Ben Smeets est directeur général Recrutement et Développement au SPF BOSA. Bien que le télétravail était déjà une pratique courante au sein de l’administration fédérale avant le COVID, ce n’est que pendant la pandémie qu’il s’est généralisé . Certaines entreprises continuent cette manière de travailler d'autres l’ont abandonnée. Selon Ben, il ne faut pas sous-estimer les avantages du télétravail (épisode en néerlandais).
-
Pour Ben, c’est avant tout la nature du travail et son contenu qui déterminent s’il est possible de télétravailler Si vous avez beaucoup de contacts avec des clients ou si vous devez garantir une permanence, le télétravail n'est pas toujours possible. Si vous devez analyser ou créer de nombreux rapports, vous pouvez le faire là où vous pouvez travailler sans être dérangé, ce qui peut également être depuis chez vous. Selon Ben, ce n’est pas noir ou blanc dans le télétravail. Ce principe donne aux personnes l’autonomie nécessaire pour prendre elles-mêmes leurs responsabilités dans un cadre flexible.
Amber présente à Ben les clichés suivants :
- Le télétravail a un impact négatif sur la productivité ;
- Avec tout le télétravail, il n’y a plus de connexion sur le lieu de travail ;
- Vous ne pouvez bien travailler que s’il y a une connexion suffisante.
Ben fait référence à des études qui montrent que les gens sont parfois plus performants à domicile, parce qu'ils peuvent travailler sans être dérangés ou parce qu'ils veulent terminer une tâche sans avoir à prendre leur train. Il réitère qu’il doit toujours y avoir de bons accords entre les managers et les collaborateurs. Si on demande à toute l’équipe d’être présente un jour fixe , ce sera bénéfique pour l’ambiance du groupe. Prévoyez ensuite de manger ensemble et vous vous sentirez à nouveau connecté à vos collègues. Considérez ces moments informels comme des opportunités. Dans son équipe, il y a des accords sur le partage des calendriers, l'indication des moments où on est joignable via Teams, il y a un maximum de trois jours de télétravail par semaine, s'il y a des réunions avec des clients externes, on est physiquement présent... Il encourage également la concertation continue entre le manager et le collaborateur. Si quelqu’un remarque quelque chose, essayez d’en discuter dans une culture de feedback permanent. Le télétravail est une responsabilité partagée, un échange qui fonctionne avec de bons accords et une bonne communication. Il serait dommage de surréglementer cela.
- NameBen Smeets