Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Demande d'intervention psychosociale

Vous êtes confronté à des comportements indésirables, inappropriés et que vous ne savez que faire ? Vous pouvez vous adresser à votre chef. Vous pouvez également demander une intervention psychosociale informelle ou formelle auprès des personnes de confiance ou du conseiller en prévention des aspects psychosociaux. 

Table des matières

Si vous vivez des relations difficiles, êtes confronté à des comportements indésirables, inappropriés ou en êtes témoins (situation de violence, harcèlement moral ou harcèlement sexuel au travail, conflits,….) et que vous ne savez que faire, vous pouvez vous adresser aux personnes de confiance, ou au conseiller en prévention des aspects psychosociaux repris dans le règlement de travail (ou sur l'intranet) de votre organisation.



Intervention psychosociale informelle pour un accueil, des conseils et une aide à la résolution

En tant que membre du personnel, vous pouvez demander l’intervention de la personne de confiance ou du conseiller en prévention aspects psychosociaux en vue de chercher une solution au moyen de la procédure informelle. Cela peut consister en des entretiens personnels au cours desquels le travailleur reçoit une écoute et des conseils, en une intervention auprès d’une autre personne de l'organisation (employeur, membre de la ligne hiérarchique, RH…) ou en une conciliation entre les personnes concernées si la problématique est d’ordre relationnel. La personne de confiance ou le conseiller en prévention aspect psychosociaux sont soumis au secret professionnel, ce qui signifie qu’ils interviendront uniquement après avoir obtenu votre accord préalable.

Intervention psychosociale formelle

Vous pouvez introduire une demande d’intervention psychosociale formelle uniquement auprès du conseiller en prévention 'aspects psychosociaux'. Cette intervention peut être appliquée à l’égard de l’ensemble des risques psychosociaux au travail (stress, burnout, conflits…) ainsi qu’en cas de violence, harcèlement moral ou sexuel au travail.

Dans quels cas ?

  • vous ne désirez pas d’intervention informelle
  • L’intervention informelle n’a pas abouti à des résultats satisfaisants pour vous.

Il existe alors 3 possibilités de demande d’intervention psychosociale formelle :

  • Demande à caractère individuel pour risques psychosociaux
  • Demande à caractère collectif pour risques psychosociaux
  • Demande pour faits de violence et harcèlement moral au travail

Le traitement de ce type de demande n’est plus couvert par le secret professionnel, étant donné que le conseiller en prévention des aspects psychosociaux doit faire une analyse de la situation pour remettre son avis à l’employeur. Le but de ces démarches reste la proposition de mesures de prévention et de protection.



 

Plus d'infos

Règlementations

Loi du 4 août 1996

Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail Version coordonnée (Justel)