Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Stress et burn-out

Nous sommes tous confrontés au stress au travail. Parfois, la pression perdure et vous ne trouvez pas le moyen de la gérer. Dans ce cas, l'épuisement professionnel peut vous guetter. 

Ne laissez pas votre stress vous atteindre et demandez de l'aide. Il existe de nombreuses personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Il existe également de nombreux programmes de formation et de coaching sur le stress et le burn-out.

Utilisable pour
Fonctionnaires fédéraux

Table des matières

  • Qu’est ce que le stress et le burn-out ?

    Le stress survient lorsqu'un travailleur est incapable de répondre aux exigences et aux attentes de la situation de travail. 

    L’épuisement ou les plaintes liées au stress résultent d'un déséquilibre à long terme entre vos obligations professionnelles et privées (charge) et ce que vous pouvez supporter (capacité).

    Le burn-out est le résultat d'un stress professionnel chronique qui n'a pas été géré correctement. 

    De personnes en burn-out ressentent

    • des sentiments de manque d’énergie ou d’épuisement 
    • une distance mentale accrue, attitude négative ou cynisme par rapport au travail 
    • une diminution de l’efficacité professionnelle 

    Vous trouverez plus d'informations sur les symptômes et la manière de reconnaître le burn-out dans cette présentation. 

    Trouver de l’aide

    Tout comme les autres employeurs, l’administration fédérale est tenue de mener une politique active de prévention du stress. Cela signifie qu’elle doit détecter les risques de stress éventuels liés au contenu du travail, à l’environnement de travail, aux conditions de travail et aux relations de travail, et prendre ensuite les mesures adéquates pour éviter les situations de stress et y remédier. 

    Vous pouvez bien sûr, en tant que membre du personnel, prendre les devants sans attendre votre employeur. Vous aussi pouvez combattre le stress, au individuel. Si vous êtes confronté(e) à un stress persistant, n’hésitez pas à en informer votre responsable. En effet, ce dernier ne sait peut-être pas que vous subissez un stress important, et quelques mesures simples pourront peut-être contribuer à améliorer ou supprimer cette situation de stress. 

    Si vous ne souhaitez pas en parler à votre responsable, adressez-vous dans ce cas à  

    • une personne de confiance
    • un coach en matière de stress et de burn-out  
    • votre conseiller en prévention des aspects psychosociaux  
    • votre médecin du travail  

    Vous trouverez plus d'informations sur ce que font ces personnes et comment elles peuvent vous aider dans cette présentation.  

  • Formations, trajets, e-learning sur le stress et burn-out

    Il existe une vaste offre de formation sur le stress et le burn-out, qu'il s'agisse de sessions courtes ou de programmes plus longs, d'auto-apprentissage ou de coaching. Les thématiques proposées relèvent aussi bien du stress que du burn-out, de la pleine conscience ou encore de la résilience. 

Règlementation

Loi du 4 août 1996

Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail Version coordonnée (Justel)