Qu’est ce que le stress et le burn-out ?
Le stress survient lorsqu'un travailleur est incapable de répondre aux exigences et aux attentes de la situation de travail.
L’épuisement ou les plaintes liées au stress résultent d'un déséquilibre à long terme entre vos obligations professionnelles et privées (charge) et ce que vous pouvez supporter (capacité).
Le burn-out est le résultat d'un stress professionnel chronique qui n'a pas été géré correctement.
De personnes en burn-out ressentent:
- des sentiments de manque d’énergie ou d’épuisement
- une distance mentale accrue, attitude négative ou cynisme par rapport au travail
- une diminution de l’efficacité professionnelle
Vous trouverez plus d'informations sur les symptômes et la manière de reconnaître le burn-out dans cette présentation.
Trouver de l’aide
Tout comme les autres employeurs, l’administration fédérale est tenue de mener une politique active de prévention du stress. Cela signifie qu’elle doit détecter les risques de stress éventuels liés au contenu du travail, à l’environnement de travail, aux conditions de travail et aux relations de travail, et prendre ensuite les mesures adéquates pour éviter les situations de stress et y remédier.
Vous pouvez bien sûr, en tant que membre du personnel, prendre les devants sans attendre votre employeur. Vous aussi pouvez combattre le stress, au individuel. Si vous êtes confronté(e) à un stress persistant, n’hésitez pas à en informer votre responsable. En effet, ce dernier ne sait peut-être pas que vous subissez un stress important, et quelques mesures simples pourront peut-être contribuer à améliorer ou supprimer cette situation de stress.
Si vous ne souhaitez pas en parler à votre responsable, adressez-vous dans ce cas à
- une personne de confiance
- un coach en matière de stress et de burn-out
- votre conseiller en prévention des aspects psychosociaux
- votre médecin du travail
Vous trouverez plus d'informations sur ce que font ces personnes et comment elles peuvent vous aider dans cette présentation.