La violence au travail se définit comme toute situation de fait où vous, en tant que travailleur, êtes menacé ou agressé physiquement ou psychiquement lors de l’exécution de votre travail.
La violence au travail s’exprime principalement par des comportements instantanés de menaces, d’agression physique (comme le fait de pousser, jeter quelque chose et frapper) ou d’agression verbale (insultes, critique, diffamation, brimade,…).
Le harcèlement moral
Le harcèlement moral se définit comme plusieurs conduites abusives, similaires ou différentes, qui se produisent pendant un certain temps. Elles peuvent avoir pour effet (voulu ou non par l’auteur) de porter atteinte à votre personnalité, votre dignité ou votre intégrité, ou de créer un environnement hostile, dégradant, humiliant ou offensant et qui se manifestent notamment par des paroles, des intimidations, des gestes ou des écrits unilatéraux.
Le harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel au travail se définit comme tout comportement verbal, non verbal ou corporel non désiré à connotation sexuelle ayant pour objectif ou pour effet de porter atteinte à votre dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Il peut se manifester sous différentes formes : des remarques équivoques ou des insinuations, l’exposition de matériel à caractère pornographique (photos, textes, vidéos, …), des regards insistants ou concupiscents, des propositions compromettantes, … Il peut aussi prendre la forme d’attouchements, de viol, …
Signaler et demander de l’aide
Si vous êtes confronté à la violence au travail et que vous souhaitez en faire part ou que vous avez besoin d’aide, vous pouvez bien sûr vous adresser à votre dirigeant ou à vos collègues.
Vous pouvez également contacter la personne de confiance ou le conseiller en prévention chargé des aspects psychosociaux. Vous trouverez les coordonnées sur l’intranet de votre organisation.
Il existe également des procédures spécifiques pour déposer plainte contre l’auteur des violences: une procédure formelle et une procédure informelle, ainsi qu’une procédure devant le tribunal compétent.
Plus d'info