Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Partagez votre avis sur notre site web

Nous cherchons constamment à améliorer notre site et nos services. Auriez-vous 15 minutes pour nous faire part de votre expérience ? Cette enquête est anonyme.

Participez à notre enquête
 

  • En tant que travailleur, vous avez un accès direct et discret au médecin du travail si vous souhaitez bénéficier d’une consultation spontanée ou d’une visite de pré-reprise du travail.

    Si, par exemple, vous travaillez dans une fonction à risques (travail en laboratoire, fonction de surveillance ou d’inspection), vous serez invité(e)  à subir un examen médical, selon une périodicité précise. 

    Le conseiller en prévention - médecin du travail dépiste les affections liées au travail, diffuse des informations et décide si vous êtes encore apte à accomplir vos tâches. Si nécessaire, il formulera des propositions pour adapter votre poste de travail ou vos conditions de travail.

    Si vous exercez une fonction à risque, vous serez invité(e) à subir un examen avant votre engagement, lors d’un changement de poste, lors de la reprise du travail après une absence d’au moins 4 semaines (par exemple suite à une maladie ou à un accouchement) 

    Vous avez également la possibilité de demander vous-même un examen médical lorsque :

    • Vous avez des plaintes en termes de santé, dues à vos conditions de travail
    • Vous êtes inapte à exercer votre fonction actuelle et souhaitez exercer une autre fonction
    • Vous reprenez le travail après une maladie et estimez avoir besoin d'aménagements de vos conditions de travail.
  • Accès direct et discret au médecin du travail

    En tant que travailleur, vous pouvez vous adresser directement au conseiller en prévention-médecin du travail si vous souhaitez bénéficier d’une consultation spontanée ou d’une visite de pré-reprise du travail. Vous ne devez pas d’abord en faire la demande à votre employeur. Vous pouvez donc vous rendre chez le conseiller en prévention-médecin du travail en toute discrétion. Ce médecin en informe l’employeur seulement si vous donnez votre accord.

  • Concertation avec d’autres médecins

    Le conseiller en prévention-médecin du travail peut se concerter avec le médecin traitant et/ou le médecin conseil à l’occasion de l’examen de reprise du travail ou lors de la visite de pré-reprise du travail. Vous devez néanmoins donner votre accord pour ce faire.

    • Contact

    • Vous trouverez les coordonnées de votre conseiller en prévention-médecin du travail sur votre intranet.

Règlementation