Mention d'évaluation 'Insuffisant' et conséquences
L’attribution de la mention « insuffisant » suppose que l’évalué a réalisé moins de 50% de ses objectifs ou n'a pas développé les compétences nécessaires pour exercer sa fonction.
L’attribution de la mention « insuffisant » suppose que l’évalué a réalisé moins de 50% de ses objectifs ou n'a pas développé les compétences nécessaires pour exercer sa fonction.
Une seule mention « Insuffisant » est attribuée à l’issue d’un entretien au cours d’un cycle d’évaluation.
L’attribution de la mention « insuffisant » suppose que l’un des critères suivants soit rencontré, à savoir que l’évalué soit:
Deux mentions « Insuffisant » consécutives ou non sur une période de 4 ans dont 240 jours prestés au minimum entraîne le licenciement pour inaptitude professionnelle du membre du personnel.
L’atteinte des objectifs de prestations et de développement lors du bilan effectué au cours de l’entretien de cycle d’évaluation entraine le démarrage du cycle d’évaluation suivant. Aucune mention d’évaluation n’est attribuée pour la réalisation des objectifs planifiés.
Si trois mois après la fin du cycle d’évaluation, le membre du personnel n’a toujours pas été évalué et qu’il n’est pas absent , le cycle suivant s’active.
La réglementation prévoit par ailleurs que a mention « insuffisant » attribuée à un agent dans le cadre de l’exercice d’une fonction supérieure met un terme d’office à la désignation dans la fonction supérieure.
La mention « insuffisant » ralentit le membre du personnel dans l’évolution de sa carrière pécuniaire et administrative.
Outre ces conséquences, la mention « insuffisant » entraîne le démarrage d’une période de remédiation obligatoire d’une durée minimum de 6 mois et de maximum 12 mois.
Si le membre du personnel obtient, endéans les 4 ans (dont 240 jours prestés), deux mentions "insuffisant", consécutives ou non, le fonctionnaire dirigeant licencie celui-ci pour inaptitude professionnelle.