Le constat d’un de réalisation des objectifs nettement inférieur à ce qui est attendu du membre du personnel peut entraîner une remédiation.
La remédiation constitue un encadrement sur mesure du membre du personnel dans le développement de sa carrière, processus dans lequel la découverte, le renforcement ou le développement des compétences du membre du personnel occupent une place centrale.
La remédiation repose sur une convention entre le supérieur hiérarchique et le membre du personnel, ils sont accompagnés et soutenus dans cette démarche par le directeur P&O ou son délégué.
Le membre du personnel en remédiation est évalué sur la réalisation des objectifs de prestation et de développement identifiés dans l’accord de remédiation établi lors de l’entretien de fonctionnement organisé au début de la remédiation.
La remédiation dure minimum six mois et maximum 12 mois. Pour clôture cette remédiation, il faut que le membre du personnel ait presté au minimum soixante jours.
Avant l’attribution d’une mention « insuffisant »
La décision du supérieur hiérarchique de remédier intervient au plus tôt au terme du deuxième entretien de fonctionnement lors du cycle d’évaluation du membre du personnel. Un minimum de vingt jours effectivement prestés entre deux entretiens est nécessaire pour porter une appréciation descriptive du fonctionnement, des compétences et des attitudes du membre du personnel.
Tant que le membre du personnel est en remédiation son cycle d’évaluation se poursuit.
Le membre du personnel peut toujours refuser cette remédiation qui intervient avant l’attribution d’une mention « insuffisant ». Toutefois, en cas de refus du membre du personnel, un délai minimum de six mois depuis la décision de remédiation (dont soixante jours prestés au minimum) doit s’écouler avant d’envisager, le cas échéant, l’attribution de la mention « insuffisant » lors de l’entretien de cycle d’évaluation.
Après l’attribution d’une mention « insuffisant »
L’attribution d’une mention « insuffisant » lors de l’entretien de cycle d’évaluation entraine d’office une remédiation au commencement du prochain cycle d’évaluation. La tenue de cette remédiation est donc obligatoire