Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Réserve de crise

La Belgique est de plus en plus souvent confrontée à des crises de toutes sortes telles que les inondations de 2021, la crise de l’asile et de la migration ou encore la pandémie de Covid-19. Pour que le gouvernement fédéral puisse faire face à ces situations d'urgence de la manière la plus efficace possible, il existe une réserve de crise permanente composée de fonctionnaires qui peuvent être déployés rapidement. Vous aussi, vous pouvez en faire partie ! 

Utilisable pour
  • Contractuels
  • Stagiaires
  • Statutaires
  • Une équipe de travailleurs qui se joint les mains ensemble
  • Se porter volontaire 

    Afin de pouvoir faire face à toute crise de manière adéquate, nous recherchons des personnes qui, ensemble, peuvent accomplir une multitude de tâches dans les domaines de l'administration, de la logistique, de la santé, de l'accueil, de l'informatique, ... Chacun peut faire la différence grâce à ses talents, ce qui signifie donc que les fonctionnaires fédéraux de tout niveau peuvent s'inscrire à la réserve de crise.   

    Fonctionnement 

    Si vous souhaitez vous engager dans la réserve de crise, il y a trois choses importantes à savoir :  

    • En cas de crise, vous serez déployé·e dès que possible.  
    • Vous serez déployé·e pour un maximum de 4 semaines par an.   
    • En cas d'appel pour une crise particulière, vous pouvez toujours décider si vous voulez être déployé·e et ce sans avoir besoin de l'accord de votre responsable ou de votre organisation.  

    Devenir réserviste 

    Êtes-vous prêt·e à apporter votre aide dans une situation de crise ? Et ainsi mettre vos talents au service d'une mission qui fait sens, avec un fort impact sociétal ? Faites-nous savoir ici que vous êtes intéressé.e.   

    Contact 

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse vrijwilligers.volontaires@bosa.fgov.be.   

    Nous apprendrons ensuite à mieux vous connaître grâce à un formulaire en ligne qui nous permettra de sonder votre motivation, vos tâches préférées, votre résistance au stress et votre flexibilité. Si tout se passe bien, vous pouvez ensuite vous considérer comme un.e réserviste permanent.e !  

Règlementation

  • Arrêté royal du 12 octobre 2023

    Arrêté royal du 12 octobre 2023 modifiant l'arrêté royal du 15 janvier 2007 portant la mobilité et la mise à disposition du personnel de la fonction publique fédérale...