Au sein du fédéral
Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de ce que votre fonction peut offrir et recherchez un nouveau challenge ? Vous aimeriez travailler pour une autre organisation fédérale mais ne savez pas comment faire ?
Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de ce que votre fonction peut offrir et recherchez un nouveau challenge ? Vous aimeriez travailler pour une autre organisation fédérale mais ne savez pas comment faire ?
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Il est possible qu’à un moment de votre carrière, vous vous posiez des questions quant à votre avenir professionnel : votre emploi vous convient-il (toujours) ? Devriez-vous lui donner un nouvel élan ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?
Isabelle Mathy, directrice P&O à l’AFSCA explique l’importance d’encourager les talents internes à l’administration fédérale :
Si vous aussi, vous voulez partager avec nous votre expérience de carrière au sein de l’administration fédérale, contactez-nous via communication@bosa.fgov.be.
Vous avez envie d’un nouveau challenge mais vous hésitez à franchir le pas ? Le fait de travailler temporairement pour une autre organisation vous tente ? Vous pouvez développer vos compétences grâce à une expérience temporaire !
Concrètement, comment ça se passe ?
Il arrive qu’à un certain moment, un service public ait besoin de ressources supplémentaires pour des projets spécifiques. S’il ne dispose pas de celles-ci en interne, il peut faire appel aux « Special Federal Forces » ou à « Talent Exchange ». Le fil rouge reste toujours le même : déployer de manière optimale des compétences au sein de l’administration fédérale.
Le Emploi fait appel à Talent Exchange pour couvrir des besoins temporaires
Pascale Cadiat : « Nous faisons appel depuis peu à la mutation temporaire pour couvrir des besoins temporaires principalement dans le cadre de projets. Si nous n’avons pas les ressources en interne, nous faisons alors appel à Talent Exchange. Ces expériences sont très enrichissantes car, outre le support que ces personnes issues d’autres services publics nous apportent, elles sont porteuses d’un autre regard sur notre réalité. Cela nous incite à nous remettre en question et donne souvent lieu à des échanges de bonnes pratiques. Ainsi par exemple, mon service a fait appel à Talent Exchange pour trouver un chef de projet qui travaille depuis le mois de novembre 2017 dans mon service à l’entière satisfaction de tous. »
Découvrez les histoires de Dirk et Andrée
Mission temporaire au SPF Sécurité sociale
Mission temporaire chez Travaillerpour.be
Talent Exchange est un concept de mobilité pour les collaborateurs du secteur public belge au sens large: services fédéraux, régionaux, communautaires, communaux et provinciaux, ....
Talent Exchange permet aux organisations participantes d’échanger des talents pour mener des missions ou projets d’une durée de 6 à 12 mois, et de leur proposer de nouveaux challenges adaptés à leurs compétences.
Attention! Les missions ouvertes dans ce réseau sont réservées uniquement aux fonctionnaires statutaires ou contractuels des organisations participantes à durée indéterminée.
Vous êtes une organisation publique belge, fédérale, régionale, locale… et vous avez envie de participer à Talent Exchange ? N’hésitez pas à contacter info@talentexchange.be.
Les « special federal forces » permettent d’accroître la mobilité interne des fonctionnaires fédéraux. Le principe est simple : il arrive qu’à un certain moment, un service public ait besoin de compétences supplémentaires pour des projets spécifiques.
En tant que membre du personnel statutaire d’un SPF ou d’une organisation fédérale, vous pouvez postuler à une fonction déclarée vacante dans un autre SPF et/ou une autre organisation (mobilité fédérale).
En tant que statutaire (niveaux A, B, C et D), vous pouvez demander un transfert :
En tant que niveau A, vous pouvez postuler pour un emploi :
En tant que niveau B, C ou D, vous pouvez postuler pour un emploi :
Les membres du personnel statutaire fédéral (bulle info : repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007) et de l’Ordre judiciaire (bulle info : hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs) peuvent demander leur transfert via une mobilité en cas d’entrée en service suite à la réussite à une sélection ouverte au marché intrafédéral.
Pour ce faire, il faut :
Il est possible de postuler :
Si vous êtes lauréat·e, vous êtes intégré·e dans l’échelle de traitement qui vous donne un traitement au minimum équivalent (si la mobilité a lieu dans le même niveau ou la même classe). Si la mobilité s’opère vers un niveau ou une classe supérieur·e, elle s’accompagne d’une augmentation de traitement.
Vous trouverez toutes les offres d’emploi sur le site de travaillerpour.be
La manière de poser votre candidature est clairement précisée dans l’offre d’emploi.
Pour poser votre candidature pour une sélection, vous devez postuler en ligne (via internet) en créant un compte sur le site travaillerpour.be. Si vous ne disposez pas de connexion internet chez vous, vous pouvez vous rendre dans des espaces publics tels que les bibliothèques.
Inscrivez-vous aux 'offres d’emploi par e-mail' afin de recevoir les nouvelles offres d’emploi par e-mail.