Autres informations et services officiels : www.belgium.be
Utilisable pour
  • Fonctionnaires fédéraux
  • Services RH

Table des matières

  • Deux types de profils

    Un profil de compétences consiste en une sélection de compétences génériques et de compétences techniques qui met en évidence les attentes de l’administration fédérale vis-à-vis de ses collaborateurs en matière de compétences.

    Autrement dit, le profil de compétences est le COMMENT faire le QUOI de la description de fonction.

     

    Profils de compétences génériques

    Les profils de compétences génériques sont élaborés par de fonction, par (uniquement pour le niveau A) et par rôle prépondérant dans la fonction (support/expert – dirigeant – chef de projet).

    Une grille des profils de compétences génériques reprend par ailleurs un aperçu complet de tous les profils possibles

    Au total, 130 profils de compétences standards ont été construits et sont intégrés dans les définitions des familles de fonctions.

     

    Profils de compétences techniques

    Les profils de compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire nécessaire et suffisants à l’exercice d’une fonction et qui sont, d’une part, les connaissances techniques et les expertises, et, d’autre part, l’art d’appliquer des connaissances, des apprentissages à une situation donnée et dans un contexte déterminé.

    Une grille d’expertise technique permet de présenter les profils  de manière structurée et homogène.

    Contrairement aux compétences génériques, il n’existe pas de profils de compétences techniques prédéfinis. Les domaines d’expertise et les métiers étant très nombreux et souvent aussi très spécifiques, il existe une liste de compétences techniques régulièrement alimentée par les organisations fédérales et consolidée par le Stratégie et Appui, et qui évolue dans le temps. Cette liste peut être consultée par les services RH sur l’application Crescendo.