Accès à un mandat au sein des SPF/SPP/OIP (AR 16/11/2006)
Pour exercer une fonction de management au sein d’un SPF, SPP ou OIP (AR 2006), vous devez remplir certaines conditions et passer par une procédure de sélection spécifique.
Pour exercer une fonction de management au sein d’un SPF, SPP ou OIP (AR 2006), vous devez remplir certaines conditions et passer par une procédure de sélection spécifique.
Pour être admis à la procédure de sélection comparative pour une fonction de management, vous devez :
L'expérience en management signifie :
L'expérience spécifique signifie :
Remarque : une même année d’expérience ne peut pas compter à la fois comme expérience en management ET comme expérience spécifique.
Les candidats doivent posséder les compétences et aptitudes décrites spécifiquement dans la description de fonction et le profil de compétences.
La procédure de sélection comparative consiste en plusieurs épreuves. Vous trouverez toutes les informations ici :
- Ne manquez pas de consulter la page des postes vacants
Une dispense de certaines épreuves peut être accordée :
1/
- conservation des résultats du test de personnalité et d’intégrité : pendant 6 mois pour toutes les
de management
- conservation des résultats des tests de compétences génériques : pendant 6 mois pour les de management relevant d’un même
2/
dispense pour l’épreuve éliminatoire qui peut être organisée lorsque plus de 20 candidats sont déclarés admissibles : pendant 3 ans après la fin du mandat pour le titulaire du mandat dont le mandat a pris fin avec la mention finale « bon » après l’expiration du mandat ou lorsque l’organisation/le service a été supprimé
Le lauréat de la sélection est désigné pour une période de six* ans :
Si les conditions sont remplies, ce mandat peut être renouvelé une fois.
*Exception : Affaires étrangères : les agents qui font partie des carrières extérieures ont le choix entre un mandat de 4 ou 6 ans.
Au plus tard 6 mois après votre désignation, vous devez avoir réussi l’examen “connaissance fonctionnelle – évaluation” (art.10bis).
Vous devez également avoir réussi l’examen “connaissance fonctionnelle – unité de jurisprudence” (art. 11bis) si vous exercez une des suivantes :
Si vous ne réussissez pas dans le délai de 6 mois, il sera mis fin à votre mandat.
Attention ! Vous devez d'abord réussir l'examen linguistique 11bis avant de pouvoir passer l'examen linguistique 10bis.