Autres informations et services officiels : www.belgium.be
Utilisable pour
  • Fonctionnaires fédéraux
  • Services RH

Table des matières

  • La gestion des compétences, la base pour les processus RH

    La gestion des compétences, qui est à la base des processus RH, permet de clarifier les compétences requises pour les différentes au sein de l'administration fédérale. 

    La gestion des compétences permet également à l'administration fédérale d'anticiper les besoins en compétences en fonction des grands défis de l'organisation. Elle est donc un élément crucial dans le développement d'une organisation. Elle la rend agile et flexible face aux changements sur le marché du travail, à la digitalisation croissante, aux nouvelles formes de collaboration, etc. et permet à l'organisation de saisir de nouvelles opportunités. 

    La gestion des compétences est donc utile à tous les niveaux de l'organisation, de l'accomplissement des missions au développement des collaborateurs, en passant par la répartition des tâches et le développement des équipes.

    schéma gestion des compétences

    Plus-value de la gestion des compétences

    La gestion des compétences permet de préciser clairement quelles sont les compétences nécessaires pour exercer les différentes fonctions au sein de l’administration fédérale ainsi que la manière dont ces compétences peuvent être observées et développées par les collaborateurs.

    Elle apporte une plus-value à différents niveaux :

  • Pour le collaborateur :

    • Savoir clairement ce qui est attendu de lui et se situer par rapport à sa fonction
    • Etre évalué plus objectivement
    • Avoir un plan individuel de développement basé sur les compétences prioritaires à développer, donc plus pertinent
    • Evoluer dans sa carrière au sein de sa fonction ou dans une autre fonction
    • S’adapter aux évolutions du service et de l’organisation
    • Améliorer son bien-être …
  • Pour le responsable :

    • Communiquer clairement ce qu’il attend de ses collaborateurs
    • Aider à la détermination des aspects de développement pour les équipes
    • Avoir une vision globale de son équipe ou de son service
    • Anticiper sur d’autres processus (recrutement, formation, transfert de connaissances, …)
    • Assurer une bonne répartition des tâches
    • Anticiper les évolutions …
  • icon - organisation

    Pour l’organisation :

    • Aider à la détermination de la stratégie de développement au sein de l’organisation
    • Assurer un langage commun sur les objectifs, la performance et les résultats
    • Valoriser les compétences pour l’ensemble de l’organisation
    • Anticiper les évolutions ...
  • La gestion des compétences s'appuie sur un , qui rassemble les compétences fédérales de manière structurée. Ce modèle permet à une organisation de mettre l'accent sur les compétences nécessaires à l'accomplissement de ses missions. Il permet également de s'assurer que les collaborateurs comprennent de la même manière les compétences nécessaires à leur fonction, en leur donnant une image claire de ce qu'elles impliquent et de la manière de les développer.

    Le modèle de compétences et les principes clés

    Le modèle de compétences de l'administration fédérale se compose des compétences comportementales et des compétences techniques.

    Schéma modèle de compétences

    Les principes clés du modèle de compétences sont les suivants :

    • Simple : un modèle facile à utiliser;
    • Flexible : un modèle qui peut être appliqué de manière flexible dans différents processus RH;
    • Intégré : un modèle intégré dans les différents processus RH et qui intègre aussi la vision du leadership et les valeurs de l’administration fédérale;
    • Orienté vers le client : un modèle qui répond aux besoins des utilisateurs;
    • Orienté vers l’avenir : un modèle qui tient compte des compétences ‘future proof’ telles que la pensée critique, la créativité, la collaboration, l’apprentissage actif et tout au long de la vie, les aspects digitaux …

    Les compétences comportementales

    Le modèle de compétences de l’administration fédérale se compose de 12 compétences comportementales, organisées en 4 groupes :

    Réfléchir et créer Échanger et collaborer Agir et atteindre les résultats Se connaître et progresser
    Penser de manière critique



     
    Communiquer Être orienté solutions



     
    Se connaître
    Penser de manière créative

     
    Collaborer Être orienté résultats

     
    Se développer
    Développer une vision Guider Être orienté client Faire preuve d'agilité



    Ces compétences comportementales sont définies et déclinées en niveaux de maîtrise et indicateurs de comportement associés dans le dictionnaire des compétences

    Les cartes de compétences contiennent également toutes ces informations par compétence, mais dans un format pratique de carte.

    Les compétences techniques

    Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire qui sont, d’une part, les connaissances techniques et les expertises, et d’autre part, l’art d’appliquer des connaissances, et des apprentissages à une situation donnée et dans un contexte déterminé.

    Elles sont structurées en deux grandes rubriques : métier et support. 

    La rubrique "métier" regroupe les compétences techniques liées à la réglementation, aux aptitudes, à la méthodologie et au contexte. La rubrique "support" regroupe les compétences techniques liées aux applications bureautiques, logiciels, matériel, langues et techniques d’expression écrites et orales.

    Contrairement aux compétences comportementales, les domaines d’expertise et les métiers étant très nombreux, il n’existe pas de répertoire exhaustif de toutes les compétences techniques.

    Les profils de compétences

    Les profils de compétence servent à :

    • Mettre en évidence les attentes de l’administration fédérale vis-à-vis de ses collaborateurs en matière de compétences;
    • Identifier les compétences comportementales et techniques nécessaires et suffisantes pour une fonction;
    • Déterminer le niveau de maîtrise requis pour ces compétences;
    • Soutenir les différents processus RH sur base de ces compétences;
    • Mettre l’accent sur le développement des compétences comportementales et techniques jugées cruciales pour une période déterminée.

    Les profils de compétences comportementales

    Les compétences comportementales et techniques nécessaires à l’exercice d’une fonction sont répertoriées dans un profil de compétences.

    Les profils de compétences comportementales de l’administration fédérale ont été établis sur la base d’une analyse des et de leurs critères distinctifs.

    Les familles de fonctions sont des regroupements de toutes les descriptions de A, B, C et D selon leur processus de travail et décrivent les différences de complexité selon les niveaux et classes. 18 familles de fonctions ont été identifiées pour l’administration fédérale.

    Les profils de compétences comportementales sont intégrés dans les définitions des familles et peuvent directement être associés aux fonctions qui appartiennent à ces familles.

    La grille des profils de compétences comportementales reprend, de manière synthétique, l’ensemble des profils.

    Les profils de compétences techniques

    Contrairement à ce qui existe pour les compétences comportementales, il n’existe pas de profil standard pour les profils de compétences techniques. Ces profils sont établis par les organisations sur base des compétences nécessaires et suffisantes pour exercer la fonction. La grille d’expertise technique permet quant à elle de présenter les profils de manière structurée et homogène.

    Il existe également des listes de compétences techniques par famille de fonctions (tous niveaux confondus) qui peuvent servir de tronc commun lors de l’élaboration des profils.

    • Vous désirez plus d'informations sur le futur modèle de compétences ?

    • Contactez-nous