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Statutaires

Table des matières

Conditions de participation

Pour pouvoir prétendre à une promotion, vous devez:

  • être statutaire
  • ne pas avoir obtenu la mention '"insuffisant" à votre dernière évaluation
  • être dans une position administrative où vous pouvez faire valoir vos titres à la promotion
  • avoir une ancienneté de classe minimale de:
    • 2 ans en A1 pour passer à la classe A2
    • 6 ans en A1 ou 6 ans en A1 et A2 au total ou 4 ans uniquement en A2 pour passer à la classe A3
    • 2 ans en A4 pour passer à la classe A5
    • pas d’ancienneté pour la promotion à la classe A4 si vous êtes dans la classe A3.

L’ancienneté de classe est calculée à partir de votre nomination dans une classe, en ce compris la période de stage. L’ancienneté éventuellement acquise dans la même classe en tant que contractuel est aussi prise en compte.

 

Procédure

Le président du comité de direction ou le ministre doivent avoir décidé d’ouvrir un poste par promotion:

  • soit par promotion interne
  • soit par promotion interne et promotion par mobilité
  • soit par promotion interne, promotion par mobilité et par le recrutement externe.

Pour une fonction dans la classe A2, il est possible de choisir d’avoir uniquement recours au recrutement externe.

Pour une fonction dans la classe A5, le poste ne peut jamais être ouvert au recrutement. Pour le recrutement dans les classes A3 et A4, les candidats doivent disposer respectivement de 6 et de 9 ans d’expérience.

Lorsque le poste est déclaré vacant par promotion interne, la procédure se fait en plusieurs étapes.

  • Un avis de vacance est porté à la connaissance des membres du personnel susceptibles d’être promus.
  • Le comité de direction définit la procédure qui lui permettra de sélectionner le meilleur candidat. Il peut par exemple choisir de collaborer avec Selor pour l’évaluation des compétences.
  • Les meilleurs candidats (maximum cinq) sont ensuite classés et proposés à la promotion.
  • Le candidat présenté à l’unanimité par le comité de direction ou le conseil de direction comme étant le meilleur a la priorité. La proposition de classement finale est motivée et communiquée par écrit à tous les candidats ayant introduit une candidature valable. En cas de désaccord avec la proposition, vous pouvez introduire une plainte et demander à être réentendu par le comité.

Lorsque la promotion est également accessible par mobilité et donc ouverte aux statutaires externes à l’organisation, Selor organise alors une sélection comparative. C’est aussi le cas lors d’un recrutement externe. Dans ce cas,

  • le président du comité de direction fournit à Selor la description de fonction, le profil de compétences et le nombre maximum de lauréats
  • Selor lance un appel aux candidatures et organise la sélection comparative, à l’issue de laquelle les candidats sont divisés en deux groupes: ceux qui répondent le mieux à la description de fonction et au profil de compétences et les autres candidats
  • le comité de direction reçoit la liste des lauréats avec les avis motivés de Selor et établit un classement. Il n’y a pas de procédure de plaintes interne.