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Fonctionnaires fédéraux
    1. Communiquer

      Echanger et transmettre des idées, des opinions, des informations et choisir le style et les canaux de communication adaptés au contexte et au public cible.

      • Niveau 1

        Echanger des informations et dialoguer

      • Indicateurs
        • Vous communiquez de manière directe et compréhensible.
        • Vous respectez toutes les formes de diversité dans tous vos échanges avec les autres
        • Dans vos échanges avec les autres, vous posez des questions pour clarifier le message.
        • Vous adaptez votre langage corporel en fonction de la situation.
        • Vous adaptez votre message et votre ton à chaque situation.
        • Vous utilisez les canaux de communication digitale, de façon sécurisée, pour faire passer votre message.
      • Niveau 2

        Partager des opinions et adapter sa communication

      • Indicateurs
        • Vous partagez vos idées de façon claire et transparente.
        • Vous vous exprimez de manière assertive.
        • Vous trouvez l’équilibre entre l’écoute et la parole.
        • Vous valorisez la diversité dans les opinions et les contributions des autres.
        • Vous ciblez votre communication en fonction du public.
        • Vous utilisez les outils digitaux, de façon sécurisée, pour communiquer.
      • Niveau 3

        Convaincre et négocier

      • Indicateurs
        • Vous parvenez à capter et maintenir l’attention d’un public.
        • Vous défendez votre point de vue de manière constructive.
        • Dans vos échanges avec les autres, vous recourrez à des arguments pour convaincre.
        • Vous parvenez à des accords lors de négociations avec des intérêts divergents.
        • Vous voyez l’intérêt de la diversité des points de vue lors de négociations.
        • Vous utilisez les canaux de communication digitale de façon sécurisée pour augmenter l'impact de votre communication.
      • Niveau 4

        Représenter l'organisation et encourager la communication

      • Indicateurs
        • Vous encouragez toutes les formes de diversité dans toutes les communications de votre département ou votre organisation.
        • Vous incitez les autres à dialoguer et à exprimer leurs idées. 
        • Grâce à votre communication convaincante et inspirante, vous ralliez les différents points de vue.
        • Vous défendez les intérêts de votre organisation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de celle-ci.
        • Vous intervenez au nom de votre organisation dans des forums internes et externes.
        • Vous stimulez les bonnes pratiques de communication digitale dans  votre département ou votre organisation de manière sécurisée.
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    1. Collaborer

      Travailler en équipe, établir des relations professionnelles et partager les connaissances pour réaliser les objectifs communs.

      • Niveau 1

        Collaborer activement

      • Indicateurs
        • Vous aidez spontanément vos collègues dans leur travail.
        • Vous tenez compte des cultures, idées et avis différents.
        • Vous participez activement aux activités et aux réunions de votre équipe.
        • Vous partagez vos connaissances et vos bonnes pratiques avec vos collègues.
        • Vous avez l’esprit ouvert au feedback.
        • Vous partagez des informations avec votre équipe sur les plateformes digitales.
      • Niveau 2

        Encourager la collaboration

      • Indicateurs
        • Vous apprenez le travail aux autres en montrant l’exemple.
        • Vous encouragez les autres à être ouverts à d’autres cultures, idées et avis.
        • Vous collaborez bien avec votre équipe dans un contexte de travail hybride.
        • Vous prenez l’initiative de régler les désaccords avec vos collègues.
        • Vous donnez et recevez du feedback de manière adéquate et respectueuse.
        • Vous encouragez vos collègues à collaborer sur les plateformes digitales.
      • Niveau 3

        Développer la collaboration transversale

      • Indicateurs
        • Vous contribuez à la prise de décisions d’équipe et vous les mettez en œuvre.
        • Vous instaurez des méthodes de co-création dans les équipes et entre les équipes, dans un contexte de travail hybride
        • Vous voyez rapidement les conflits dans les équipes et entre elles et vous intervenez.
        • Vous utilisez le feedback continu dans la collaboration au sein des équipes et entre les équipes.
        • Vous installez des méthodes pour partager les connaissances, dans un contexte de travail hybride.
        • Vous nouez des relations constructives avec vos collègues de différents niveaux, dans et en dehors de l’organisation.
      • Niveau 4

        Créer un environnement collaboratif

      • Indicateurs
        • Vous créez un cadre dans lequel les équipes peuvent partager et transmettre leurs connaissances.
        • Vous créez un cadre qui favorise l’ouverture d’esprit aux autres et à leurs idées.
        • Vous stimulez la cohésion et la co-création au sein de votre département ou votre organisation, dans un contexte de travail hybride.
        • Vous incitez les autres à traiter les conflits de manière constructive.
        • Vous encouragez la culture du feedback dans votre département ou votre organisation.
        • Vous créez un réseau de partenaires clés pour atteindre vos objectifs.
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    1. Guider

      Mobiliser et fédérer des collaborateurs pour atteindre les objectifs, inspirer par un comportement exemplaire et faciliter les changements dans l’organisation.

      • Niveau 1

        Mobiliser votre équipe et favoriser le changement

      • Indicateurs
        • Vous veillez à ce que les membres de l’équipe assument pleinement leur rôle et leurs responsabilités.
        • Vous rappelez régulièrement à l’équipe les objectifs communs et réfléchissez ensemble aux actions possibles.
        • Vous donnez le bon exemple à votre équipe. 
        • Vous donnez régulièrement du feedback constructif aux membres de l’équipe et vous proposez des améliorations.
        • Vous planifiez des actions d’apprentissage pour que chaque membre de l’équipe acquière les compétences nécessaires.
        • Vous expliquez les changements pour que les membres de l’équipe les comprennent et en voient les avantages.
      • Niveau 2

        Aider votre équipe à se développer et stimuler le changement

      • Indicateurs
        • Vous fixez des objectifs réalisables et stimulants pour les membres de l’équipe.
        • Vous reconnaissez les contributions individuelles et collectives dans l’atteinte des objectifs de l’équipe.
        • Vous êtes disponible et soutenez votre équipe.
        • Vous stimulez le feedback régulier au sein de l’équipe.
        • Vous organisez des activités d’apprentissage et d’accompagnement pour renforcer les compétences de l’équipe.
        • Vous motivez votre équipe à évoluer et à adhérer au changement.
      • Niveau 3

        Fédérer vos équipes et accompagner le changement

      • Indicateurs
        • Vous fixez des orientations et des priorités claires aux équipes.
        • Vous fédérez les équipes pour travailler sur des missions communes.
        • Vous motivez les équipes à accomplir leurs missions.
        • Vous stimulez le feedback dans les équipes et entre elles.
        • Vous encouragez le développement des compétences et des talents dans les équipes.
        • Vous facilitez et implémentez les changements dans les équipes.
      • Niveau 4

        Engager vos équipes et conduire le changement dans l’organisation

      • Indicateurs
        • Vous soutenez les équipes dans la définition et la réalisation de leurs objectifs.
        • Vous inspirez les équipes et les incitez à collaborer aux missions de l’organisation.
        • Vous stimulez le partage et le développement des connaissances au sein de votre département ou votre organisation.
        • Vous créez le cadre dans lequel se développe la culture du feedback.
        • Vous offrez de nombreuses possibilités d’apprentissage dans votre département ou votre organisation afin que les talents et les compétences puissent se développer.
        • Vous mobilisez votre département ou votre organisation autour des projets de changement.
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