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Fonctionnaires fédéraux
    1. Penser de manière critique

      Remettre en question les informations sur base de critères objectifs pour arriver à des conclusions pertinentes.

      • Niveau 1

        Traiter des informations simples et les synthétiser

      • Indicateurs
        • Vous cherchez des informations dans les sources disponibles, analogiques et digitales.
        • Vous analysez des informations et en retenez l’essentiel.
        • Vous identifiez les informations manquantes et recherchez les informations complémentaires.
        • Vous vérifiez si les informations sont fiables.
        • Vous faites des liens entre les informations.
        • Vous résumez l’information et formulez une conclusion.
      • Niveau 2

        Evaluer des informations complexes et arriver à une conclusion

      • Indicateurs
        • Vous combinez différentes stratégies de recherche et sources pour trouver les informations les plus pertinentes ou les informations manquantes.
        • Vous identifiez tous les éléments essentiels et sous-jacents d’une situation.
        • Vous évaluez l’information, les causes, les conséquences et leurs liens avant de tirer une conclusion.
        • Vous vérifiez la crédibilité et la fiabilité d'informations, incomplètes ou contradictoires.
        • Vous formulez des recommandations pertinentes sur base de vos conclusions.
        • Vous réfléchissez aux conséquences de vos conclusions et recommandations.
      • Niveau 3

        Placer l'information dans un contexte plus large et formuler des recommandations stratégiques

      • Indicateurs
        • Vous développez des stratégies de recherche et d'analyse qui permettent d'évaluer les informations de manière objective.
        • Vous faites des liens de nature plus globale et situez des informations complexes dans un contexte plus large.
        • Vous identifiez les tendances et les connexions entre les informations à partir d’une perspective à long terme.
        • Vous pensez en termes de systèmes et de macroprocessus sans vous perdre dans les détails.
        • Dans votre analyse et vos décisions stratégiques, vous tenez compte de paramètres socio-économiques et politiques.
        • Vous évaluez l'impact des différentes alternatives sur la stratégie pour recommander les mesures appropriées.
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        Penser de manière critique

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    1. Penser de manière créative

      Chercher de l’inspiration, produire des idées originales, et proposer des innovations.

      • Niveau 1

        Faire preuve de curiosité et proposer des nouvelles façons de faire

      • Indicateurs
        • Vous vous intéressez aux nouvelles idées et initiatives dans le cadre de votre travail.
        • Vous collaborez à l’élaboration de nouveaux processus ou de nouvelles technologies.
        • Vous abordez les questions avec curiosité et ouverture d'esprit.
        • Vous examinez les questions sous d'autres angles.
        • Vous proposez de nouvelles idées pour réaliser vos tâches.
        • Vous remettez en question votre façon habituelle de travailler.
      • Niveau 2

        Suivre les tendances et expérimenter des nouvelles méthodes de travail

      • Indicateurs
        • Vous cherchez l’inspiration dans les nouvelles tendances et les évolutions technologiques pour votre domaine d’expertise.
        • Vous encouragez la pensée ‘out-of-the-box’ chez les autres.
        • Vous accueillez les solutions créatives et les idées originales des autres.
        • Vous établissez des liens nouveaux pour créer une nouvelle perspective.
        • Vous avez de nouvelles idées et trouvez de nouvelles pistes pour répondre aux besoins des clients ou de votre organisation.
        • Vous expérimentez de nouvelles approches tout en respectant le cadre et les procédures de votre environnement de travail.
      • Niveau 3

        Promouvoir une culture organisationnelle créative et favoriser les innovations stratégiques

      • Indicateurs
        • Vous explorez les tendances, les évolutions du marché et les évolutions technologiques utiles aux missions de votre organisation.
        • Vous offrez des possibilités d’expérimentation pour encourager la créativité et l'innovation.
        • Vous utilisez des techniques novatrices  pour faire évoluer les produits et services de votre département ou votre organisation.
        • Vous mettez la digitalisation en avant dans les innovations de votre département ou votre organisation.
        • Vous promouvez une stratégie d'innovation qui fait progresser l'organisation et le service public.
        • Vous encouragez l’utilisation d’outils, de techniques ou de méthodes innovants qui répondent aux défis actuels de la société.
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        Penser de manière créative

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    1. Développer une vision

      S'approprier les valeurs et les enjeux de son organisation et déterminer une vision à moyen ou long terme pour ses activités.

      • Niveau 1

        Comprendre et contribuer à la vision et aux valeurs de l’organisation

      • Indicateurs
        • Vous comprenez l’importance des valeurs de l’administration fédérale.
        • Vous vous intéressez aux missions et aux valeurs de votre organisation. 
        • Vous comprenez en quoi votre travail contribue à la mission de l'organisation.
        • Vous êtes conscient des grands défis de votre organisation.
        • Vous comprenez l’impact que vos activités peuvent avoir sur d’autres parties de l’organisation.
        • Vous partagez vos idées sur la vision de votre service.
      • Niveau 2

        Soutenir et partager la vision et les valeurs de l’organisation

      • Indicateurs
        • Votre façon de travailler est fidèle aux valeurs de l’administration fédérale.
        • Vous avez une bonne compréhension de la structure et du fonctionnement de votre organisation.
        • Vous expliquez la vision et les valeurs de votre organisation à votre équipe ou votre service.
        • Vous alignez les objectifs de votre équipe ou votre service sur la stratégie de votre organisation.
        • Vous déterminez l'orientation pour votre équipe ou votre service et tenez compte de la vision et des enjeux de votre organisation.
        • Vous portez et partagez la vision de votre organisation au sein de celle-ci.
      • Niveau 3

        Définir et incarner la vision et les valeurs de l’organisation

      • Indicateurs
        • Vous incarnez la vision et les valeurs de l’administration fédérale et de votre organisation au sein et en dehors de celle-ci.
        • Vous démontrez les valeurs de l’organisation dans votre style de leadership. 
        • Vous intégrez le contexte économique, politique et social dans votre réflexion sur la vision à long terme de votre département ou votre organisation.
        • Vous traduisez la vision de l’organisation dans un plan stratégique.
        • Pour définir une stratégie inclusive, vous impliquez diverses parties prenantes.
        • Vous veillez à ce que les objectifs et les projets soient cohérents avec la vision de l’organisation.
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        Développer une vision

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