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Trois postulats de base font de l'administration un acteur qui apporte une véritable plus-value à la société.

L'administration doit être orientée-clients

Cela implique la connaissance et l'anticipation des besoins et des attentes des clients. Les services publics ont déjà accompli des démarches en ce sens, en prenant des engagements clairs au moyen de chartes et en mesurant les attentes des clients via des enquêtes de satisfaction.

L'organisation d'une gestion des plaintes intégrée est une étape supplémentaire à franchir à court terme.

L'administration doit être responsable, efficiente et axée sur les résultats

Cela implique un management compétent et des instruments de gestion qui permettent de planifier, d'exécuter, de suivre, d'évaluer et d'adapter le fonctionnement des organisations.

On peut citer le système des mandats, les plans de management, la révision des processus, les plans de personnel, les contrats de gestion, le suivi sur base d'indicateurs, la communication interne et externe, les projets d'amélioration.

Cela implique également que l'administration fédérale joue un rôle d'exemple en matière de bien-être, de diversité, de développement durable et de bilinguisme.

L'administration doit être un employeur attractif, dynamique et innovant

Cela implique de développer un management participatif et motivant, d'investir dans le développement du cadre intermédiaire, d'attirer des talents et de les conserver en les développant, d'utiliser des instruments de gestion des ressources humaines tels que les descriptions de fonction et les profils de , l'accompagnement des carrières, les bilans de compétences, la et l’harmonisation du statut ...

Cela implique également de créer une culture d'apprentissage et de développement chez tous les membres du personnel et de favoriser les plans de développement, le transfert et le management des connaissances et le respect des règles juridiques et déontologiques. Les enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs doivent également être étendues et systématisées.