Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Table des matières

  • Depuis 2016, l'affiliation obligatoire pour l'administration du personnel a été mise en œuvre en plusieurs phases. 

    Le Conseil des ministres du 4 mars 2016 s'est mis d'accord sur l'obligation de centralisation de l'administration du personnel et des salaires des organisations fédérales au sein de la DG PersoPoint du BOSA.  Ainsi toutes les institutions relevant de la du gouvernement fédéral sont dès lors tenues de s'affilier à la DG PersoPoint du SPF BOSA afin de lui confier son administration des salaires ainsi que son administration.

    Afin de mettre en oeuvre ce grand projet, il a été convenu que cette centralisation se fasse progressivement selon un planning par étapes. 



     

    A la création du secrétariat social de la DG PersoPoint en 2016, le personnel et les activités de l'ancien SCDF (Service central des dépenses fixes) du SPF Finances ont été transférés à PersoPoint qui fut ainsi chargé de l'administration des salaires pour l'ensemble des organisations fédérales. Concrètement, les traitements des fonctionnaires fédéraux ont dès lors été calculés et payés par la DG PersoPoint via SLR4, le moteur salarial existant. 

     

    En ce qui concerne l'administration du personnel, il fut décidé que celle-ci continuerait à être prise en charge par le service du personnel des organisations fédérales jusqu'à qu'elles rejoignent la DG PersoPoint également pour leur administration du personnel.

    Ainsi lorsque nous parlons d'organisations pas encore affiliées, cela signifie ici les organisations qui n'ont pas encore "embarquées" pour la gestion de l'administration des membres de leur personnel.

    Pour les organisations fédérales dont l'administration du personnel n'est pas encore prise en charge par PersoPoint, l'administration et le paiement des salaires se font toujours via l'ancien moteur salarial SLR4 de la DG PersoPoint du SPF BOSA.