Nos valeurs en action
Où en sommes-nous dans leur mise en œuvre ? Et comment entendons-nous les appliquer dans nos différentes administrations ?
Où en sommes-nous dans leur mise en œuvre ? Et comment entendons-nous les appliquer dans nos différentes administrations ?
Plus qu’un beau concept, c’est en contextualisant les valeurs de façon concrète que les organisations fédérales entendent les faire vivre. Et depuis 2022, nos administrations s’attèlent à mettre les nouvelles valeurs fédérales en action au-travers de leurs différents processus de travail et dynamiques de collaboration.
Les valeurs façonnent l’engagement du
En 2022, avec les valeurs fédérales comme cadre de réflexion, le
Au cours d'une série d'ateliers organisés durant l'été 2023, les collaborateurs ont eu l'occasion de donner leur interprétation des valeurs et d'échanger autour de celles-ci avec leurs collègues de toute l’organisation. Chaque équipe sera maintenant chargée de traduire plus avant les valeurs en comportements et en innovations concrètes. La présentation des valeurs lors de l'accueil des nouveaux collaborateurs est une étape importante pour les faire vivre au sein de l’organisation.
Les dirigeants des administrations fédérales œuvrent activement pour une transformation de la culture interne au moyen de plusieurs mesures-clé :
Collèges des Présidents et des fonctionnaires dirigeants
En tant que sponsors des valeurs fédérales, les collèges des Présidents et des fonctionnaires dirigeants veillent à leur implémentation cohérente au sein de l'administration.
Ministre de la Fonction Publique
Soutenir le déploiement des valeurs fédérales est un objectif de la note de politique de la Ministre de la fonction publique. Ce, en lien avec le développement du cadre déontologique renouvelé. « Les valeurs fédérales constituent le fondement d’une modernisation du cadre déontologique de l’administration fédérale qui sera ancré dans les processus RH à partir de 2022, notamment dans le recrutement et la stratégie d’image de l’employeur. Note de politique 2022»
A ce titre, un suivi soutenu de l'implémentation des valeurs fédérales est assuré par son cabinet.
Réseau des Directeurs Ressources Humaines
Lors de leur réflexion sur les priorités stratégiques en matière de Ressources humaines pour les années à venir, les directeurs Ressources Humaines ont sélectionné celles-ci notamment en les analysant sous le prisme des valeurs fédérales. Ceci en vue d'assurer encore plus avant la cohérence entre le dire et le faire. Les Directeurs RH endossent également un rôle actif de relai pour déployer les valeurs dans la culture de leur organisation.
La communication est le moyen privilégié utilisé pour faire connaître les valeurs fédérales au plus grand nombre et sensibiliser chacun à leur application concrète.
En matière de communication sur les valeurs, un site internet spécifique est alimenté régulièrement, une brochure explicite les engagements attendus de chacun des collaborateurs, un support de présentation synthétise les éléments-clé liés aux valeurs, des newsletters sont envoyées à différents publics-cible, des plateformes web sont utilisées, ... Ces différents outils de communication sont déclinés au sein des organisations via des campagnes de communication interne.
Les valeurs fédérales font également partie de campagnes de communication spécifiques envers les candidats potentiels à un emploi au sein de l'administration fédérale.
Un nouveau
Extrait du nouveau modèle de compétence (PDF, 134.53 Ko)
Une culture de feedback : dans toutes les organisations fédérales, le fait de donner, de recevoir et de solliciter du feedback en continu constitue un élément essentiel de la culture organisationnelle qui repose sur les valeurs fédérales. L’importance de développer ce feedback continu au sein de l’administration est reconnue par tous, tant pour le bien-être de tous les collaborateurs que pour la réalisation des missions de nos organisations.
Le plan stratégique pluriannuel "diversité et inclusion" fait référence aux valeurs fédérales. Ce faisant, il souligne l’importance des valeurs dans le processus de réflexion stratégique au bénéfice de la définition des actions et de leur déclinaison annuelle dans un plan d’action opérationnel. Un des objectifs stratégiques actuel s’y réfère d’ailleurs sous cette forme « Susciter l’adhésion de tous les fonctionnaires aux valeurs communes de l’administration fédérale en termes de diversité et d’inclusion. »
L’évaluation annuelle au sein de l'administration fédérale repose sur trois valeurs fédérales: le respect, la confiance et le professionnalisme. Ces valeurs sont considérées comme étant la condition sine qua non de toute évaluation réussie et ce, tant pour le manager que pour le collaborateur.
Favoriser le bien-être au travail nécessite de prendre en compte les valeurs fédérales. Pour promouvoir un climat de bien-être, il faut faire preuve de respect et de confiance envers ses collaborateurs. L’intérêt général de la société, le professionnalisme des collaborateurs et la responsabilité sociétale de l’employeur sont mis en avant dans toutes les actions proposées : solutions d’apprentissage, accompagnements, workshops, … Le bien-être au travail c’est aujourd’hui et maintenant, car plus un fonctionnaire sera heureux dans son travail, plus il agira selon les valeurs et plus le citoyen sera satisfait du service fourni.
Au
Le cadre déontologique éclaire également tout un chacun sur la manière d'agir afin de respecter les valeurs.
Des modules e-learning, des formations ainsi que des dilemmes éthiques sont accessibles à tous les membres du personnel afin de les sensibiliser plus avant aux comportements attendus dans le cadre de leur fonction.
Projet Connectoo
Le projet Connectoo vise à former et certifier des agents fédéraux, régionaux et locaux pour l’accompagnement des citoyens plus vulnérables dans le but de leur donner accès aux services publics en ligne. L’objectif de cette initiative pour les deux années à venir est d’outiller et de sensibiliser 10.000 agents publics aux enjeux d’inclusion digitale, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans l'objectif de «Responsabilité sociétale» de nos organisations, qui entend mettre nos talents et ressources à l’œuvre pour solutionner des problématiques affectant notre société et pour servir nos citoyens.
Principe de neutralité
Le principe de neutralité est primordial dans la manière de vivre la valeur du « respect » et correspond à la notion d’égalité de traitement, fondamentale dans notre Etat de droit
Il se traduit notamment au travers d’initiatives et de comportements que nous adoptons à l’égard du public que nous servons ainsi qu’envers nos collègues et interlocuteurs de tous horizons :
Potager Bio sur les toits du
Sur les toits du
Ce projet fait directement écho aux valeurs de responsabilité sociétale, de respect et de confiance que nous souhaitons voir vivre dans nos organisations.
Toxic leadership
Lutter contre le leadership toxique est une des priorités fédérales pour favoriser le bien-être au travail des collaborateurs. C’est dans cette optique que nous promouvons une culture de travail où l’état d’esprit détermine le résultat : le travailleur se sent en sécurité, la culture de feedback est favorisée, la confiance est installée car le leadership est alors un sport d’équipe dans lequel la diversité et l’inclusion ont également leur place. Pour promouvoir cela, nous nous appuyons sur les valeurs fédérales : respect, confiance, intérêt général, professionnalisme et responsabilité sociétale.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ?