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Table des matières

  • icoon 'presentatie van trend'

    Dans les organisations

    Plus qu’un beau concept, c’est en contextualisant les valeurs de façon concrète que les organisations fédérales entendent les faire vivre. Et depuis 2022, nos administrations s’attèlent à mettre les nouvelles valeurs fédérales en action au-travers de leurs différents processus de travail et dynamiques de collaboration.

     

    • Le SPF Intérieur organise notamment des workshops autour des valeurs pour les faire connaitre à ses collaborateurs et montrer comment chacune se traduit de manière pratique dans le cadre de leur travail quotidien. Les valeurs spécifiques du SPF  font elles-mêmes écho aux 5 valeurs fédérales. Une campagne de communication à grande échelle a également été déployée dans l'ensemble du SPF.
    • Etant donné leurs fortes similitudes, l'AFSCA a choisi de remplacer l'ensemble de ses anciennes valeurs  par les valeurs fédérales. Lors des entrées en services, la prestation de serment des collaborateurs se fait rapidement et l’administrateur délégué informe sur les valeurs et leur importance, notamment du point de vue déontologique. Prochainement, lors de l'entrée en service des collaborateurs, un e-learning sera suivi par chacun d’entre eux autour des valeurs fédérales et de dilemmes éthiques spécifiques transposés aux métiers de l’AFSCA.
    • A l'ONEm, les valeurs fédérales sont les seules mises en avant. Reprises dans sa communication externe (notamment sur son site internet) et interne (articles publiés sur son intranet, magasine d’entreprise, ...), elles sont également abordées concrètement lors de workshops, de formations, au travers d'un module e-learning et d'un site web dédié à la thématique de l’intégrité. Les valeurs fédérales vivent à l'ONEm ! 
    • Le SPF Economie a adapté la rubrique « valeurs » de son intranet. Désormais, les valeurs fédérales cohabitent avec les valeurs propres du SPF. Celles-ci sont présentées aux nouveaux collaborateurs lors des sessions d’accueil et dans les parcours de formation. Les valeurs fédérales sont aussi mises en avant dans le cadre d’un e-learning développé en interne et accessible à tous ses collborateurs. Le SPF entend aussi les intégrer dans son nouveau règlement de travail.
    • Les valeurs façonnent l’engagement du SPF Santé Publique envers la santé des humains, des animaux et de l'environnement. Elles explicitent la manière dont l’organisation souhaite travailler ensemble avec ses collègues, ses partenaires et ses clients. 

      En 2022, avec les valeurs fédérales comme cadre de réflexion, le SPF Santé Publique a identifié, via une large enquête interne, les valeurs principales qui illustraient plus particulièrement sa façon de travailler. Cinq valeurs ont été retenues qui guideront à l’avenir tout ce qu’entreprend l’organisation :  

      • Au service de la société (lié à la valeur fédérale « intérêt général ») 
      • Durabilité (liée à la responsabilité sociétale) 
      • Responsabilité (liée au respect) 
      • Collaboration (liée à la confiance) 
      • Reconnaissance (liée au professionnalisme).

    Au cours d'une série d'ateliers organisés durant l'été 2023, les collaborateurs ont eu l'occasion de donner leur interprétation des valeurs et d'échanger autour de celles-ci avec leurs collègues de toute l’organisation. Chaque équipe sera maintenant chargée de traduire plus avant les valeurs en comportements et en innovations concrètes. La présentation des valeurs lors de l'accueil des nouveaux collaborateurs est une étape importante pour les faire vivre au sein de l’organisation.

    • La Défense prend le soin de tenir son personnel informé des nouveautés concernant les valeurs fédérales et ce au travers de plusieurs actions de communication. Que ce soit via son site intranet, ses newsletters hebdomadaires ou encore durant les présentations données durant sa « semaine de l’intégrité », la Défense entend conscientiser son personnel et diffuser les informations auprès de ses collaborateurs.  
  • icoon 'koninklijk'

    Dans notre gouvernance

    Les dirigeants des administrations fédérales œuvrent activement pour une transformation de la culture interne au moyen de plusieurs mesures-clé :

    Collèges des Présidents et des fonctionnaires dirigeants 

    En tant que sponsors des valeurs fédérales, les collèges des Présidents et des fonctionnaires dirigeants veillent à leur implémentation cohérente au sein de l'administration.

    Ministre de la Fonction Publique

    Soutenir le déploiement des valeurs fédérales est un objectif de la note de politique de la Ministre de la fonction publique. Ce, en lien avec le développement du cadre déontologique renouvelé. « Les valeurs fédérales constituent le fondement d’une modernisation du cadre déontologique de l’administration fédérale qui sera ancré dans les processus RH à partir de 2022, notamment dans le recrutement et la stratégie d’image de l’employeur. Note de politique 2022»

    A ce titre, un suivi soutenu de l'implémentation des valeurs fédérales est assuré par son cabinet.

    Réseau des Directeurs Ressources Humaines

    Lors de leur réflexion sur les priorités stratégiques en matière de Ressources humaines pour les années à venir, les directeurs Ressources Humaines ont sélectionné celles-ci notamment en les analysant sous le prisme des valeurs fédérales. Ceci en vue d'assurer encore plus avant la cohérence entre le dire et le faire. Les Directeurs RH endossent également un rôle actif de relai pour déployer les valeurs dans la culture de leur organisation.

  • icoon 'mensgericht'

    Dans notre communication

    La communication est le moyen privilégié utilisé pour faire connaître les valeurs fédérales au plus grand nombre et sensibiliser chacun à leur application concrète.

    En matière de communication sur les valeurs, un site internet spécifique est alimenté régulièrement, une brochure explicite les engagements attendus de chacun des collaborateurs, un support de présentation synthétise les éléments-clé liés aux valeurs, des newsletters sont envoyées à différents publics-cible, des plateformes web sont utilisées, ... Ces différents outils de communication sont déclinés au sein des organisations via des campagnes de communication interne.

    Les valeurs fédérales font également partie de campagnes de communication spécifiques envers les candidats potentiels à un emploi au sein de l'administration fédérale.

  • icoon 'trendlijnen (economische groei)'

    Dans nos démarches et processus RH

    Un nouveau  modèle de compétences pour l’administration fédérale est en cours d'élaboration. Dans ce modèle – base de toutes les fonctions au sein l’administration fédérale -  les valeurs fédérales sont intégrées dans les différentes compétences. Ainsi, grâce à la connexion du modèle avec les différents processus RH, les valeurs sont ancrées dans la carrière des collaborateurs de l’administration fédérale, par exemple dans le développement du personnel et dans les objectifs évalués lors de l'évaluation annuelle.

    Extrait du nouveau modèle de compétence (PDF, 134.53 Ko)

    Une culture de feedback : dans toutes les organisations fédérales, le fait de donner, de recevoir et de solliciter du feedback en continu constitue un élément essentiel de la culture organisationnelle qui repose sur les valeurs fédérales. L’importance de développer ce feedback continu au sein de l’administration est reconnue par tous, tant pour le bien-être de tous les collaborateurs que pour la réalisation des missions de nos organisations.

    Le plan stratégique pluriannuel "diversité et inclusion" fait référence aux  valeurs fédérales. Ce faisant, il souligne l’importance des valeurs dans le processus de réflexion stratégique au bénéfice de la définition des actions et de leur déclinaison annuelle dans un plan d’action opérationnel. Un des objectifs stratégiques actuel s’y réfère d’ailleurs sous cette forme « Susciter l’adhésion de tous les fonctionnaires aux valeurs communes de l’administration fédérale en termes de diversité et d’inclusion. »

    L’évaluation annuelle au sein de l'administration fédérale repose sur trois valeurs fédérales: le respect, la confiance et le professionnalisme. Ces valeurs sont considérées comme étant la condition sine qua non de toute évaluation réussie et ce, tant pour le manager que pour le collaborateur.

    Favoriser le bien-être au travail nécessite de prendre en compte les valeurs fédérales. Pour promouvoir un climat de bien-être, il faut faire preuve de respect et de confiance envers ses collaborateurs. L’intérêt général de la société, le professionnalisme des collaborateurs et la responsabilité sociétale de l’employeur sont mis en avant dans toutes les actions proposées : solutions d’apprentissage, accompagnements, workshops, … Le bien-être au travail c’est aujourd’hui et maintenant, car plus un fonctionnaire sera heureux dans son travail, plus il agira selon les valeurs et plus le citoyen sera satisfait du service fourni. 

  • transparency

    Dans nos comportements individuels

    Au niveau individuel, les valeurs fédérales se vivent au quotidien. 

    Le cadre déontologique éclaire également tout un chacun sur la manière d'agir afin de respecter les valeurs.

    Des modules e-learning, des formations ainsi que des dilemmes éthiques sont accessibles à tous les membres du personnel afin de les sensibiliser plus avant aux comportements attendus dans le cadre de leur fonction.

  • Federale Waarde 'Maatschappelijk belang'

    Dans nos projets 

    Projet Connectoo

    Le projet Connectoo vise à former et certifier des agents fédéraux, régionaux et locaux pour l’accompagnement des citoyens plus vulnérables dans le but de leur donner accès aux services publics en ligne. L’objectif de cette initiative pour les deux années à venir est d’outiller et de sensibiliser 10.000 agents publics aux enjeux d’inclusion digitale, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.

    Ce projet s’inscrit parfaitement dans l'objectif de «Responsabilité sociétale» de nos organisations, qui entend mettre nos talents et ressources à l’œuvre pour solutionner des problématiques affectant notre société et pour servir nos citoyens.

    Principe de neutralité

    Le principe de neutralité est primordial dans la manière de vivre la valeur du « respect » et correspond à la notion d’égalité de traitement, fondamentale dans notre Etat de droit

    Il se traduit notamment au travers d’initiatives et de comportements que nous adoptons à l’égard du public que nous servons ainsi qu’envers nos collègues et interlocuteurs de tous horizons : 

    • Nos différents documents sont rédigés en tenant compte des principes de diversité (représenter la variété des personnes existant dans la société) et d’inclusion (faire participer pleinement et sans obstacles chaque personne à la société); 
    • Notre offre de services est adaptée en veillant, dès son élaboration, à son accessibilité pour toutes et tous, notamment aux personnes porteuses d’un handicap grâce aux concepts de design universel et d’aménagements raisonnables ; 
    • Nos communications et événements tiennent compte des contextes et situations spécifiques de nos publics afin de garantir un accès et un traitement égalitaire.

    Potager Bio sur les toits du SPF BOSA

    Sur les toits du SPF BOSA, un potager bio a vu le jour à l'initiative d'un certain nombre de collaborateurs. Le projet, auto-géré, est soutenu par le SPF BOSA.  En favorisant l'initiative, le SPF vise à l'épanouissement et au bien-être au travail de ses tous collaborateurs. Au travers de cette expérience ouverte à tous les collaborateurs, les collègues trouvent défis, échanges bienveillants, partage de bonnes pratiques et, au final, une appétissante production souvent redistribuée entre-eux.

    Ce projet fait directement écho aux valeurs de responsabilité sociétale, de respect et de confiance que nous souhaitons voir vivre dans nos organisations.

    Toxic leadership 

    Lutter contre le leadership toxique est une des priorités fédérales pour favoriser le bien-être au travail des collaborateurs. C’est dans cette optique que nous promouvons une culture de travail où l’état d’esprit détermine le résultat :  le travailleur se sent en sécurité, la culture de feedback est favorisée, la confiance est installée car le leadership est alors un sport d’équipe dans lequel la diversité et l’inclusion ont également leur place.  Pour promouvoir cela, nous nous appuyons sur les valeurs fédérales : respect, confiance, intérêt général, professionnalisme et responsabilité sociétale. 

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