Égalité des chances
Nous veillons à la transparence des offres d’emploi et des procédures de sélection et appliquons des méthodes d'évaluation fondées. À travers ces procédures de sélection, l’administration fédérale garantit que la couleur de peau, l’origine, l’âge, le sexe, les convictions religieuses ou encore le handicap ne jouent aucun rôle lors du recrutement des futurs fonctionnaires fédéraux.
Découvrez toutes nos mesures en faveur de l'égalité des chances sur travaillerpour.be
Aménagements raisonnables
Pour garantir l'égalité des chances, les personnes présentant un handicap, un trouble de l'apprentissage ou une maladie peuvent bénéficier d'aménagements raisonnables lors de nos procédures de sélection.
Découvrez les types d’aménagements raisonnables proposés et comment en faire la demande.
Actions positives pour les personnes en situation de handicap
Afin de supprimer les obstacles existants pour certains groupes cibles, l’administration fédérale prend des actions positives. Une action positive est une mesure temporaire qui vise à éliminer une inégalité manifeste sans restreindre indûment les droits d’autrui.
Au sein de l’administration fédérale, il existe deux actions positives en faveur des personnes en situation de handicap. Ces actions positives sont toujours ancrées dans un arrêté royal.
Quotas
Au sein de l’administration fédérale, il existe deux quotas. Ces quotas constituent la base de toute action positive. Les organisations fédérales qui n'atteignent pas les quotas doivent appliquer des actions positives. Les deux quotas sont les suivants :
Inclusion au sein de l’administration fédérale
L’administration aspire à être un employeur exemplaire en matière d'inclusion et d’égalité des chances. Cela passe notamment par l'élaboration d'un plan stratégique pluriannuel, d'une procédure d'aménagement de poste de travail et d'une politique du bien-être.
Comment faisons-nous progresser la diversité et l’inclusion au sein de l’administration fédérale ?