Modification de la situation familiale
Veuillez communiquer un changement de situation familiale en temps utile (au maximum trois mois après l'événement) à l'adresse bosa@ethias.be ou via le formulaire d'affiliation en indiquant "changement de situation familiale".
Primes annuelles 2024
ASSURÉS
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PLANS DE SOINS
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Soins ambulatoires
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Soins dentaires
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Tarif A
Assuré déjà existant
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Enfant
(jusqu'à 24 ans inclus et domicilié chez l’assuré principal)
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236,59
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104,20
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Adulte
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361,21
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159,09
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Tarif B
Nouvel assuré
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Enfant
(jusqu'à 24 ans inclus et domicilié chez l’assuré principal)
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249,05
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109,69
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Adulte
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380,22
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167,46
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Dans la ‘Brochure Frais ambulatoires’, vous trouverez, à partir de la page 4, les conditions des 2 garanties ambulatoires accessibles:
Vous pouvez faire un choix entre le Plan soins dentaires ou le Plan soins ambulatoires (y compris le Plan soins dentaires). Ce site web ne donne qu'un résumé des garanties, vous pouvez consulter le texte intégral dans la brochure.
Primes annuelles 2025
ASSURÉS
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PLANS DE SOINS
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Soins ambulatoires
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Soins dentaires
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Tarif A
Assuré déjà existant
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Enfant
(jusqu'à 24 ans inclus et domicilié chez l’assuré principal)
|
251,89
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107,03
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Adulte
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384,56
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163,41
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Tarif B
Nouvel assuré
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Enfant
(jusqu'à 24 ans inclus et domicilié chez l’assuré principal)
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265,15
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112,67
|
Adulte
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404,80
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172,01
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Dans la ‘Brochure Frais ambulatoires’, vous trouverez, à partir de la page 4, les conditions des 2 garanties ambulatoires accessibles:
Vous pouvez faire un choix entre le Plan soins dentaires ou le Plan soins ambulatoires (y compris le Plan soins dentaires). Ce site web ne donne qu'un résumé des garanties, vous pouvez consulter le texte intégral dans la brochure.
Garanties et plafonds
Cette assurance garantit, à concurrence des montants repris dans le chapitre "Hauteur de la garantie" ci-dessous en fonction de la formule choisie, le remboursement des frais médicaux ambulatoires :
- Ayant un caractère curatif et/ou diagnostique
- Médicalement nécessaires
- Prestés par des dispensateurs de soins reconnus
- Éprouvés à suffisance sur le plan thérapeutique
- Restant à charge des assurés après déduction éventuelle des interventions légales ou extralégales.
Le remboursement s’effectue à concurrence de 80% des frais restant à charge de l’assuré jusqu’à un plafond global de 1250,00 € par personne et par an. A l’exception des frais de traitement homéopathiques, d’acupuncture, d’ostéopathie et de chiropraxie pour lesquels il est prévu un remboursement de 50% des frais à charge de l’assuré.
Certains frais sont exclus des deux garanties ambulatoires. Pour connaître le détail de ces frais, nous vous conseillons de consulter la section "Ne donnent pas lieu à une intervention d’Ethias" de la brochure (lien).
Traitements orthodontiques pour lesquels le plan de traitement a déjà été approuvé par AG (avant 2024)
En matière d’orthodontie le « plan soins dentaires d’Ethias » » prévoit une intervention à concurrence de 80 % du montant à charge de l’affilié avec un plafond global d’intervention annuel fixé à 1250.00 EUR par année et par affilié.
Pour l’ouverture du dossier, il convient de transmettre à Ethias :
- le plan de traitement orthodontique complet mentionnant le diagnostic de la pathologie et décrivant le traitement prévu
- un devis détaillé
- une copie du dossier transmis à AG.
Ethias interviendra pour les visites ou appareils posés à partir de 2024.
Attention : si une visite de contrôle a lieu en 2024 et que le coût de cette visite inclus un échelonnement de paiement pour un appareil orthodontique placé avant le 31 décembre 2023, il incombe à AG de prendre en charge la partie relative à cet appareil.
Que faire si les deux assureurs refusent de rembourser?
Si l'orthodontiste a effectué plusieurs traitements (tant en 2023 qu'en 2024), il est important de pouvoir répartir les coûts entre l'ancien prestataire (AG) et le nouveau prestataire (Ethias). Pour ce faire, vous devez envoyer un certificat de l'orthodontiste mentionnant la date de pose du ou des appareils ainsi que le prix de chaque appareil. Vous devez également transmettre une attestation de la mutualité mentionnant le montant de son intervention légale et/ou complémentaire pour ce ou ces appareils (à défaut, une attestation de non-intervention).
Plafonds spécifiques par garantie
Plan soins dentaires
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Type de soins
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Plafonds
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Les frais de soins dentaires par lesquels on entend : consultation chez le dentiste, radiographies dentaires, traitements préventifs, extractions dentaires et traitements conservatoires ; les frais de soins parodontaux
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80 %
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Les frais de traitements orthodontiques pour autant que le plan de traitement ait été préalablement soumis à Ethias
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80 %
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Les frais de prothèses dentaires par lesquels on entend : le remplacement partiel ou total des dents, le matériel dentaire, les bridges, couronnes et implants pour autant que le traitement ait été préalablement soumis à Ethias
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80 %
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Plan soins ambulatoires
Cette formule comporte une franchise de 75,00 € par personne et par an.
Type de soins
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Plafonds
|
Les frais de soins dentaires par lesquels on entend : consultation chez le dentiste, radiographies dentaires, traitements préventifs, extractions dentaires et traitements conservatoires ; les frais de soins parodontaux
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80 %
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Les frais de traitements orthodontiques pour autant que le plan de traitement ait été préalablement soumis à Ethias
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80 %
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Les frais de prothèses dentaires par lesquels on entend : le remplacement partiel ou total des dents, le matériel dentaire, les bridges, couronnes et implants pour autant que le traitement ait été préalablement soumis à Ethias
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80 %
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Les frais des actes médicaux prestés lors d'une visite ou d'une consultation, sauf les traitements homéopathiques, d'acupuncture, d'ostéopathie et de chiropraxie
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80 %
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Les traitements homéopathiques, d'acupuncture, d'ostéopathie et de chiropraxie
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50 %
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Les frais d’examens médicaux, de radiologie, de laboratoire
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80 %
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Les frais des actes paramédicaux (infirmier(-ère), kinésithérapeute, physiothérapeute, diététicien(-ne), podologue, orthophoniste, psychologue, etc.) prescrits par un médecin et pour lesquels Ethias a préalablement marqué son accord.
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80 %
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Les frais d’adjuvants médicaux, de dispositifs médicaux prescrits par un médecin et pour lesquels Ethias a préalablement marqué son accord.
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80 %
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Les frais de prothèses médicales, les frais de membres artificiels
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80 %
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Les frais de produits homéopathiques, prescrits par un médecin, à l’exclusion de tout type de produit qui peut être obtenu dans le commerce en général
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50 %
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Les frais de médicaments, prescrits par un médecin, en ce compris les frais de pansement et de matériel médical à l’exclusion de tout type de produit qui peut être obtenu dans le commerce en général
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80 %
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Les montures de lunettes, à l’exclusion des frais d’entretien et de réparation, de frais de fourniture pour leur utilisation et des pièces de rechange.
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80 %
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Montures de lunettes
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Max. 100.00 €
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Appareils auditifs
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80%
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*Pour les personnes dont l’affiliation est confirmée après le 31 mars 2024 ou plus de trois mois suivant l’entrée en service pour les nouveaux membres du personnel ou suivant la modification de la composition de famille pour un nouveau membre de la famille (, naissance, nouveau cohabitant, adoption, …), il sera appliqué un sous-plafond de remboursement progressif de €250,00 la première année et de € 500,00 la deuxième année. Ce plafond supplémentaire s'appliquera aux frais de lunettes, de parodontologie, d'orthodontie et de prothèses dentaires.
En pratique
Comment puis-je envoyer mes frais ? Consultez le schéma. (PDF, 745.75 Ko)
- Vous transmettez vos frais de préférence via notre espace client (facile, rapide et sécurisé).
Créez votre compte sur www.ethias.be/espaceclient
- Vous pouvez également envoyer vos frais à l’adresse gestionsinistres@ethias.be avec votre numéro de dossier en objet. N’oubliez pas de nous communiquer votre numéro de compte dans votre mail.
- Un envoi par courrier postal est envisageable si aucune autre solution n’est possible. Envoyez les pièces justificatives complètes de vos dépenses ainsi que votre numéro de compte bancaire et votre numéro de dossier à :
- Ethias Service Soins de Santé
BP 10037
- 1070 Bruxelles.
Un envoi postal est évidemment plus long à traiter qu'un envoi numérique.
Savez-vous que...
- En tant qu’affilié principal (titulaire), vous pouvez créer un compte dans l’espace client via le site www.ethias.be/espaceclient pour toute votre famille. Ceci peut se faire via vos données personnelles (numéro Assurcard + numéro de dossier), via votre carte d’identité ou via Itsme.
- Vous pouvez également tout faire via l’App-Ethias
- Dans l’espace client, vous pourrez uploader vos frais, consulter les garanties, revoir les décomptes d’intervention ainsi que vos pièces justificatives.
- Vous pouvez nous envoyer en un seul clic les justificatifs de vos soins médicaux que vous recevez dans l'appli Helena directement à Ethias
- En cas de problème ou d'autres questions, vous pouvez joindre Ethias par téléphone au 04/220.33.01 (les jours ouvrables de 8h à 17h).
Contact
- Consultez la liste des organisations affiliées et vérifiez si votre organisation en fait partie. Vous y trouverez également l'adresse e-mail de contact de votre organisation pour toute question.
- Vous pouvez suivre votre dossier, uploader des frais et consulter vos garanties via votre espace client.
- Pour une affiliation, une modification ou une résiliation : bosa@ethias.be
- Pour toute question dont la réponse ne se trouve pas dans l’espace client concernant un dossier en cours :
- Vous pouvez envoyer un mail à gestionsinistres@ethias.be (mentionnez toujours votre numéro de dossier ou le numéro ASSURCARD dans l'objet de votre e-mail)
- Ou nous téléphoner entre 8h et 17h au :
- Pour les francophones et les germanophones : 04 220 33 01
- Pour les néerlandophones et les anglophones : 011 28 27 60