Un membre du personnel a droit à un congé de circonstances pour l’exercice de la fonction de président, d’assesseur ou de secrétaire d’un bureau de vote ou d’un bureau de dépouillement pour la durée nécessaire avec un maximum de deux jours ouvrables.
Ce congé ne peut être pris que dans les cas suivants :
- un jour de congé de circonstances le dimanche, jour des élections, pour le membre du personnel qui, selon son régime de travail, est tenu d'effectuer des prestations de service ce même jour
- un jour de congé de circonstances le lundi qui suit les élections, lorsque le bureau a poursuivi ses activités après minuit (du dimanche au lundi).
Le régime selon lequel on accorde une dispense de service supplémentaire au membre du personnel s’il renonce aux jetons de présence, n’est plus d’application.
Le congé de circonstances en général
Le congé de circonstances est un congé que vous pouvez prendre à l’occasion de certains événements civils ou familiaux. Vous pouvez fractionner votre congé de circonstances en journées et demi-journées et vous pouvez éventuellement le prendre dans une autre période que celle de l’événement, à condition qu’il y ait un lien entre l'événement et le moment auquel vous prenez le congé. Si vous travaillez à temps partiel, le congé de circonstances n'est pas réduit au prorata de vos jours de travail.