Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Partagez votre avis sur notre site web

Nous cherchons constamment à améliorer notre site et nos services. Auriez-vous 15 minutes pour nous faire part de votre expérience ? Cette enquête est anonyme.

Participez à notre enquête
 

Utilisable pour
  • Contractuels
  • Stagiaires
  • Statutaires
  • Mandataires

Table des matières

  • Informations générales sur le congé parental

    Il existe 2 formes de congés sous le vocable "congé parental":

    • Un congé parental non rémunéré, sans influence sur la diminution du congé annuel de vacances, sur laquelle vous trouverez plus d'infos sur la présente page.
    • L'interruption de la carrière pour congé parental, cette interruption de la carrière comprend le versement d’une prime de l’ONEM et la diminution du congé annuel de vacances.

    Vous pouvez prendre les deux régimes de congé (3 mois + 4 mois = 7 mois d’absence à temps plein) l’un après l’autre ou vous pouvez prendre plusieurs périodes au cours de votre carrière professionnelle sans dépasser la durée maximale.

    Il est exclu de prendre les deux régimes de congé simultanément, car vous ne pouvez pas vous trouver dans deux situations administratives différentes en même temps. Vous ne pouvez pas être pour la même période en interruption de carrière pour congé parental et en congé parental non rémunéré (p.ex. interruption de carrière à mi-temps et congé parental non rémunéré à mi-temps = une absence complète est exclue).

    Dans ce cas vous devez demander un congé à temps plein, soit une interruption de carrière pour congé parental, soit un congé parental non rémunéré.

    Conditions pour prendre un congé parental

    Vous pouvez obtenir un congé parental non rémunéré après la naissance ou l’adoption d'un enfant.

    Vous devez prendre ce congé avant que l'enfant n'ait atteint l'âge de douze ans.

    Vous pouvez prendre un congé parental non rémunéré pour chaque enfant avec un handicap sans limite d'âge dans les cas suivants:

    • lorsque l’enfant est atteint d’une incapacité physique ou mentale de 66 %
    • lorsque l’enfant souffre d’une affection qui a pour conséquence qu’au moins 4 points sont reconnus dans le pilier I de l’échelle médico-sociale au sens de la réglementation relative aux allocations familiales
    • lorsque l’enfant souffre d'une affection entraînant la reconnaissance d’au moins 9 points dans l’ensemble des trois piliers de l'échelle médico-sociale

    Demande et durée

    Vous devez demander ce congé par écrit 2 mois à l’avance, à moins que votre organisation n’accepte un délai plus court. Vous mentionnez la date du début du congé et la durée de celui-ci.

    Dans votre demande, mentionnez aussi les jours où vous souhaitez rester chez-vous. Le fonctionnaire dirigeant (ou son délégué) accorde le congé et détermine votre calendrier de travail. Si vous n’êtes pas d’accord avec le calendrier de travail, vous pouvez renoncer à votre de demande de congé.

    En fonction des besoins du service ou de votre demande, le calendrier de travail peut être adapté par le fonctionnaire dirigeant ou son délégué. Vous devez être averti de cette adaptation deux mois à l’avance. Une adaptation temporaire du calendrier de travail est possible de commun accord entre vous et votre chef fonctionnel.

    Une prolongation est possible à votre demande au moins un mois avant que la période en cours ne prenne fin.

    Comment prendre ce congé?

     Vous pouvez prendre un congé parental non rémunéré selon l’une ou plusieurs possibilité(s) mentionnées ci-dessous :

    • A temps plein pendant 3 mois. Vous pouvez fractionner le congé en mois.
    • A mi-temps (dans le cas d’un emploi à temps plein) pendant 6 mois. Vous pouvez fractionner ce congé par période de 2 mois ou un multiple de ce chiffre.
    • Avec une réduction d’un cinquième (dans le cas d’un emploi à temps plein). Vous pouvez fractionner ce congé par période de 5 mois ou un multiple de ce chiffre.

    Si vous souhaitez combiner plusieurs possibilités vous devez tenir compte qu’un mois de congé à temps plein équivaut à deux mois de prestations à mi-temps ou à 5 mois de prestations réduites à concurrence d’un cinquième.

    Remarque

    Dans le cadre de ce congé non rémunéré, vous ne pouvez pas réduire d’un dixième vos prestations pour prendre par exemple  ½ jour libre par semaine le mercredi après-midi ou encore un jour libre toutes les 2 semaines. C'est uniquement possible dans le cadre de l'interruption de la carrière pour congé parental.

    Prestations

    Réduction d’un cinquième : les prestations sont établies en journées complètes, demi-journées ou en heures qui peuvent être réparties sur une semaine.

    Réduction de moitié : les prestations sont établies en journées complètes, demi-journées ou en heures qui peuvent être réparties sur une semaine ou un mois. Exemple: une famille monoparentale soumise aux règles de coparentalité et à celles pendant les vacances peut prendre un congé parental à mi-temps, par exemple, les 2 premières semaines de juillet et les 2 premières semaines d’août.

  • Conséquences

    Contractuels

    • Droit au traitement: non
    • Droit à l’augmentation de traitement: oui
    • Réduction congé annuel: non

    Statutaires, stagiaires et titulaires de mandat

    • Position administrative: activité de service
    • Droit au traitement: non
    • Réduction crédit de maladie: non
    • Réduction congé annuel: non

Règlementation

  • Arrêté royal du 19 novembre 1998

    Arrêté royal du 19 novembre 1998 relatif aux congés et aux absences accordés aux membres du personnel des administrations de l'Etat Version coordonnée
  • Loi du 13 avril 2011 

    Loi du 13 avril 2011 visant à supprimer les limites relatives à l'âge de l'enfant handicapé en matière de congé parental Moniteur belge du 10 mai 2015