Interruption de la carrière pour congé parental
Tant les pères que les mères peuvent prendre une interruption de carrière de quatre mois pour élever leurs jeunes enfants. Il s'applique également aux enfants adoptés.
Tant les pères que les mères peuvent prendre une interruption de carrière de quatre mois pour élever leurs jeunes enfants. Il s'applique également aux enfants adoptés.
Il existe 2 formes de congés sous le vocable "congé parental":
Vous pouvez cumuler les deux formes de congé parental.
L’interruption de la carrière pour congé parental est une interruption de la carrière thématique, c’est-à-dire une interruption de la carrière complète ou partielle vous permettant, temporairement, de suspendre ou de réduire vos prestations pour vous occuper de votre/vos jeune(s) enfant(s). Vous avez droit à un congé par enfant et aussi bien le que la mère y a droit.
Vous pouvez prendre ce congé à l’occasion de:
Dans les cas suivants, vous pouvez prendre un congé parental avant que l'enfant n'ait atteint l'âge de 21 ans:
Vous devez demander ce congé par écrit 2 mois à l’avance, à moins que votre organisation accepte un délai plus court. Vous mentionnez la date du début du congé et la durée de celui-ci. Le fonctionnaire dirigeant (ou son délégué) accorde le congé et détermine votre calendrier de travail. A la demande du fonctionnaire dirigeant et en concertation avec celui-ci, votre calendrier de travail peut être adapté.
Les employeurs au sein de l’administration fédérale ne peuvent pas refuser ou reporter d'un mois (ou de plusieurs mois) une demande d'interruption complète de la carrière pour congé parental. Ils ne peuvent qu'exiger que le délai d'application de deux mois soit respecté. L'arrêté royal prévoit toutefois que l'utilisation de la totalité de l'interruption de carrière pour le congé parental par semaine est soumise à l'accord du président du comité de direction ou de son délégué.
Une prolongation est possible à votre demande au moins un mois avant que la période en cours ne prenne fin.
Vous devez demander la prime à l’ONEM.
Vous pouvez prendre une interruption de la carrière pour congé parental (4 mois au total) selon l’une ou plusieurs possibilité(s) mentionnées ci-dessous :
Si vous souhaitez combiner plusieurs possibilités vous devez tenir compte qu’un mois de congé à temps plein équivaut à une réduction de :
A partir du 1er août 2019, vous avez la possibilité de prendre, moyennant l’accord du fonctionnaire dirigeant ou de son délégué, un congé parental à plein temps ou à mi-temps dans le cadre de l’interruption de la carrière, en périodes plus courtes :
Motivation
À partir du 15 janvier 2023, l'employeur devra motiver par écrit son refus d'accorder une interruption de carrière pour congé parental selon certaines modalités. L'absence de décision écrite sera considérée comme une acceptation de l'interruption de carrière pour congé parental.