Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Accompagnement de carrière Talent Plus

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? Vos talents sont-ils pleinement mis à profit dans votre travail actuel ? Avez-vous envie de relever de nouveaux défis ? Vous vous posez des questions sur votre développement professionnel ? Prenez votre carrière en main grâce à l’accompagnement de carrière Talent Plus. 

Informations pratiques

5 entretiens de coaching de 1h30 (environ 8h) entre vous et votre accompagnateur, selon votre propre rythme. 

Lieu : en présentiel et/ou en ligne

Code

STPEFACLBXFC

Contact

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

  • Points +

    Des raisons de suivre un accompagnement de carrière 

    Un accompagnement de carrière peut vous être utile pour diverses raisons : 

    • Vous faites le même travail depuis des années et vous n’êtes pas certain de vouloir encore continuer. 
    • Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, mais vous ne savez pas vraiment lequel.
    • Vous êtes de retour au travail après une longue absence (maladie, accouchement, interruption de carrière, …) et ne savez plus très bien ce que vous avez envie de faire. 
    • On vous propose un nouvel emploi et vous n’êtes pas sûr qu’il vous convienne. 
    • Vous rencontrez des difficultés à combiner vie professionnelle et vie privée. 
    • Vous hésitez à accepter une fonction dirigeante. 
    • Vous vous posez des questions sur ce qui est réellement important pour vous dans votre travail et votre environnement professionnel. 
    • Vous avez envie de faire le point sur votre parcours professionnel.  
    • … 

    Grâce à des exercices et au questionnement, votre accompagnateur de carrière vous soutient dans votre réflexion, mais n’intervient pas dans vos choix. Il vous accompagne dans la recherche de votre solution

     

    Un accompagnement de qualité 

    Les accompagnateurs de carrière du réseau Talent Plus ont été soigneusement formés. Ils ont acquis une solide expérience en matière de coaching de carrière. Le réseau Talent Plus existe depuis 2013 et ne cesse de se développer. 

    Votre accompagnateur de carrière peut être un membre du personnel de votre organisation, ou d’une autre organisation fédérale, membre de Talent Plus. Nous veillons à ce que votre accompagnateur de carrière soit une personne que vous ne connaissez pas (encore) et à qui vous pourrez parler librement

  • Pour qui ?

    Tous les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un accompagnement de carrière Talent Plus. Intéressé ? Demandez un accompagnement de carrière ou adressez-vous à la personne de contact de votre organisation : 

    Talent Plus est le fruit d’une collaboration entre ces vingt-deux organisations. Tous les accompagnateurs de carrière Talent Plus assurent leur rôle à côté de leur fonction principale dans l’une de ces organisations. 

  • Au programme

    Votre accompagnement comprend 5 entretiens de coaching (environ 8h) entre votre accompagnateur et vous, entièrement consacrés à votre question de carrière. 

    Votre accompagnement de carrière peut se dérouler en présentiel ou en ligne selon le schéma suivant :   

    • Un entretien d’intake : vous faites connaissance avec votre accompagnateur et définissez vos objectifs de carrière.

    • Des séances de coaching d’1h30 : Vous vous concentrez sur les objectifs que vous vous êtes fixés. Votre accompagnement sera adapté à vos besoins et vous travaillerez sur des questions telles que : Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes points forts ? Qu’est-ce que j’aime et ai envie de faire ? 

    • Une séance de clôture : vous établissez votre plan d’action qui vous aidera à guider votre carrière. 

    Si, après l’accompagnement de carrière, vous en venez à la conclusion que vous souhaitez vous réorienter mais que vous ne parvenez pas à trouver un poste adéquat, demandez un trajet de réorientation.   

    Si un trajet avec plusieurs sessions ne répond pas à vos besoins, vous avez aussi la possibilité de demander à être accompagné lors d’un entretien de carrière unique.

  • En avant-première

    Regardez le témoignage d'une participante :