Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Allemand oral pour débutants

Vous ne connaissez pas ou très peu l’allemand. 

Suivez la formation Allemand oral pour débutants. Vous apprendrez les bases de la langue. Vous travaillerez en petits groupes. Le formateur vous montrera des outils et des ressources que vous pourrez utiliser pour vous exercer en dehors des séances. 

Domaine de formation

Pour qui

Lieu

Informations pratiques

Durée : 3h par semaine pendant 12 semaines 

En ligne 

Groupe de 12 personnes 

Code

STLINDA02XBT

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous

  • Points +

    Un apprentissage axé sur la pratique : vous apprenez et vous vous exercez un maximum. Vous travaillez souvent en petits groupes pour améliorer vos compétences. 

    Avec l’aide du formateur, vous choisissez des stratégies pour pratiquer l’allemand sur votre lieu de travail. 

    Vous utilisez des outils et des ressources pour progresser en dehors de la classe, seul ou avec vos collègues. 

  • Pour qui ?

    • Pour celles et ceux qui n’ont jamais appris l’allemand 
    • Pour celles et ceux qui veulent revoir les bases de l’allemand 
    • Pour celles et ceux qui doivent parler avec leurs collègues et leurs clients en allemand 
  • Connaissances préalables

    Si vous avez suivi une formation en langue au BOSA au cours des 2 dernières années et que votre niveau linguistique est connu, vous verrez l’aperçu des formations correspondant à votre niveau linguistique en voulant vous inscrire à une formation langue. 

    Si vous n'avez pas suivi de formation en langue au SPF BOSA au cours des 2 dernières années et que votre niveau linguistique n’est pas connu, nos formateurs le détermineront lors de l’évaluation d’une durée de 45 minutes en groupe de 6 personnes.

  • Au programme

    Pendant la formation, vous apprenez petit à petit les bases de l’allemand (grammaire, vocabulaire de base..) et vous vous exercez en duo ou en petits groupes : parler avec vos collègues germanophones, donner des informations de base au téléphone, comprendre des mails très courts, accueillir les clients… 

    Vous travaillez vos compétences de manière intensive en groupe : saluer les collègues, demander comment ils vont, parler de vos tâches… Vous vous exercez grâce à des activités ludiques et des jeux pour utiliser les formules de politesse, lire l’heure, fixer un rendez-vous… 

    Le formateur vous montre comment utiliser les outils en ligne pour mémoriser du vocabulaire, écouter la prononciation des mots, créer des listes de vocabulaire… 

    Vous réfléchissez avec le formateur et les autres participants aux stratégies à mettre en place pour exercer l’allemand en dehors de la classe, à la maison ou sur votre lieu de travail, seul ou avec vos collègues. 

    Le formateur vous donne des conseils et un feedback individuel. Il vous donne aussi des astuces pour travailler vos points à améliorer.