Le bilan de compétences se déroule en plusieurs étapes :
Accueil
Votre accompagnateur vous contacte pour poser le cadre, expliquer les rôles, les objectifs et le déroulement du bilan de compétences. Vous confirmez votre engagement à participer au bilan de compétences. L’exercice de réflexion personnelle vous est transmis.
Exploration: analyse et identification des motivations, compétences et aptitudes.
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Exercice de réflexion personnelle : cet exercice vous permet de vous pencher sur les compétences dont vous disposez et que vous avez développées dans vos actuelle et précédente(s). Le principe est de vous faire réfléchir sur vos connaissances théoriques (savoirs), vos aptitudes pratiques (savoir-faire) et vos comportements et attitudes (savoir-être). L’environnement de travail qui vous correspond le mieux et les tâches qui vous donnent de l’énergie sont également explorés.
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Entretien oral : durant l’entretien oral de +/- 2heures, vous débriefez avec votre accompagnateur de votre exercice de réflexion personnelle préalablement complété. Votre motivation, vos intérêts, votre parcours professionnel et vos formations ainsi que vos compétences sont sondés par l’accompagnateur au moyen de questions ouvertes. Certaines compétences génériques seront évaluées par la méthode d’interview structurée STARR.
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Tests: différents tests peuvent être proposés afin d’évaluer certaines compétences génériques ou des compétences techniques (ex : la maîtrise de la suite Office, les compétences digitales, la communication écrite).
Feed-back: feed-back oral et remise d’une synthèse écrite.
L’entretien de feed-back de +/- 1 heure, clôture le bilan de compétences. Durant cet entretien, l’accompagnateur parcourt avec vous l’ensemble de la synthèse rédigée et formule oralement un feed-back. La synthèse reprend le parcours professionnel et les formations, les compétences observées, les pistes de développement et des pistes d’orientation.