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Communication interpersonnelle : base

Deux personnes qui communiquent entre elles sont chacune responsables à 50% de la manière dont se déroule la communication. Vous ne pouvez pas changer l’autre mais vous pouvez travailler sur votre propre partie! Cette formation de base « Communication interpersonnelle” aborde les différentes composantes de la communication, afin de vous aider à communiquer de manière ‘effective’.

Informations pratiques

Durée: 2 jours

Lieu : En ligne ou en présentiel : SPF Stratégie et Appui - WTC III Boulevard Simon Bolivar 30 1000 Bruxelles

Code

STPEFCOM0XFT

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  • Points +

    La base idéale pour les workshops avancés

    Apprendre à communiquer est un processus qui connaît des hauts et des bas, requiert de nombreux exercices et dure une vie entière. Cette formation de base vous apportera des connaissances et aptitudes posant les bases pour les workshops avancés :

    • assertivité
    • communication connectée
    • donner et recevoir du feedback

    Vous définissez donc vous-même si et comment vous continuez à affiner vos aptitudes en matière de communication après cette formation de base !

  • Pour qui ?

    • Pour tous les agents qui souhaitent réfléchir à leur communication avec d’autres
    • Pour toute personne qui souhaite se préparer aux workshops Assertivité, Communication bienveillante ou Donner et recevoir du feedback
  • Au programme

    La formation de base aborde les thèmes suivants :

    • comprendre la différence entre informer et communiquer
    • reconnaître sa responsabilité dans le processus de communication
    • être attentif à la communication non verbale et au cadre de référence de votre interlocuteur
    • écouter de manière active en posant des questions et en reformulant
    • vous assurer que le message est bien passé (faire reformuler)
    • donner du feedback (utiliser le message JE)
    • distinguer les faits des interprétations
    • reconnaître vos émotions et celles des autres
    • identifier vos besoins sous-jacents et ceux de l’autre et formuler une demande en fonction de vos besoins

    La formation comprend de la théorie, des exercices, des jeux éducatifs et des situations de votre propre contexte professionnel.