La communication bienveillante est une méthode visant à mieux communiquer, mais c'est aussi une attitude : en partant d'une "bienveillance envers soi-même", on peut ou non entrer en bienveillance avec l'autre, soit en "s'exprimant honnêtement", soit en "faisant preuve d'empathie" ou par une combinaison de ces trois processus. Pendant ce workshop, vous apprenez à communiquer en quatre étapes : fait, sentiment, besoin et demande.
Domaine de formation
Pour qui
Lieu
Informations pratiques
Durée : 1 jour
Lieu: En ligne ou en présentiel:
SPF Stratégie et Appui - WTC III
Boulevard Simon Bolivar 30
1000 Bruxelles
Code
Contact
Vous avez des questions ?
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Pour qui ?
Pour les fonctionnaires fédéraux qui veulent améliorer leur communication avec les autres.
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Connaissances préalables
Vous avez suivi la formation de base communication interpersonnelle, ou
vous connaissez les principes de base de la communication interpersonnelle.
Consultez les info-tools de la formation de base communication interpersonnelle sur l'e-Campus.
Vous connaissez et comprenez les différents thèmes des info-tools de la formation de base ? Dans ce cas vous pouvez vous inscrire au workshop Communication bienveillante. Si les thèmes sont nouveaux pour vous, inscrivez-vous d'abord à la formation de base communication interpersonnelle.
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Au programme
Le workshop Communication bienveillante aborde les thèmes suivants :
- décrire la situation sur la base des faits et non sur la base d'interprétations personnelles
- identifier vos sentiments et ceux de l'autre personne en appliquant les techniques d'écoute active
- découvrir vos besoins et ceux de l'autre personne
- indiquer clairement ce que vous voulez, sans vouloir changer ou convaincre l'autre personne
- chercher, avec l'autre personne, une solution commune.
Les activités pratiquées pendant le workshop sont basées sur des situations issues de votre propre environnement de travail, des exercices et des jeux éducatifs