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Conduite de réunions

Vous vous interrogez sur l’utilité de certaines réunions ? Les réunions que vous organisez sont souvent trop longues et pas toujours efficaces ? Cette formation vous aidera à organiser des réunions orientées ‘résultats’, à utiliser les méthodes d’animation adaptées à vos objectifs et à gérer au mieux les divers profils des participants.

Informations pratiques

Formation en présentiel ou en ligne (via Zoom) 

Durée: 2 jours 

Lieu pour la formation en présentiel :  

SPF Stratégie et Appui - WTC III 

Boulevard Simon Bolivar 30 

1000 Bruxelles 

Code

STMGTFVRTXFT

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  • Points +

    Une formation qui vous fera gagner du temps !

    Si les réunions occupent une grande place dans votre agenda, nombre d’entre elles pourraient être raccourcies, voire supprimées. Par ailleurs, certaines réunions peuvent être avantageusement remplacées par d’autres méthodes, moins ‘chronophages’, comme vous pourrez le découvrir lors de cette formation.

    Une formation pratique et interactive

    Pour vous inciter à appliquer immédiatement les astuces et méthodes abordées en formation, les mises en situation et les exercices sont nombreux. Vous aurez aussi l’occasion de partager vos expériences avec les autres participants et d’échanger vos bonnes pratiques.

  • Pour qui ?

    Pour tous les membres du personnel de l’administration fédérale qui sont amenés à animer des réunions et qui souhaitent être sensibilisés aux techniques de réunion.

  • Préparez-vous

    Vous recevrez un accès à notre e-Campus environ deux semaines avant votre formation.

    Pour profiter au mieux de la formation, nous vous invitons à parcourir les divers outils et supports didactiques qui se trouveront sur l’e-Campus.

  • Au programme

    La formation aborde les points suivants :

    • décider si et avec qui il faut se réunir
    • distinguer les différents types de réunion
    • déterminer les objectifs et les délivrables d’une réunion
    • en maîtriser le processus
      • avant : préparer la réunion
      • pendant : gérer la réunion d’une façon orientée résultats, gérer le temps, …
      • après : assurer le suivi de la réunion
    • adopter les attitudes relationnelles adéquates et le style d’animation requis dans différents types de réunion
    • utiliser des méthodes et des techniques pour impliquer tous les participants et prendre des décisions (difficiles) 
    • distinguer les différents rôles des participants à une réunion
    • gérer les personnes et les situations difficiles en réunion.