Autres informations et services officiels : www.belgium.be

connectoo

connectoo est une formation accessible à toute personne travaillant dans une administration fédérale, régionale ou communale, qui leur permet de se former à l’inclusion numérique pour mieux prendre en compte cette thématique dans leur métier au quotidien.

Pour qui

Lieu

Informations pratiques

La formation connectoo est accessible sur la plateforme fédérale e-Campus. Les dates des formations connectoo+ vous seront communiquées dès l’obtention de votre brevet connectoo.

Attention : notre plateforme e-Campus utilise CSAM, la plateforme d’accès sécurisé pour les services publics. Vous avez besoin d’itsme ou de votre eID et de votre pincode (avec lecteur de carte) pour vous connecter.

Code

connectoo
  • Pourquoi connectoo ?

    La poursuite de la numérisation est une certitude et une évolution positive, mais pour accroître son impact, il est essentiel que chaque personne dispose des compétences minimales pour utiliser les nouveaux outils numériques et en tirer le meilleur parti.

    Aujourd'hui, 40% de la population ne dispose pas de compétences numériques suffisantes, ce qui crée une fracture dans la société. Il nous appartient d’unir nos forces pour réduire ce pourcentage à zéro d'ici 2030.

  • Formation gratuite pour les fonctionnaires

    C'est la raison pour laquelle nous avons développé le brevet connectoo, qui est attribué aux personnes apportant une aide dans le domaine numérique. Le brevet peut être obtenu après une formation simple, standardisée et gratuite. Le personnel des services publics pourra ainsi faire acquérir aux citoyens des compétences minimales afin de leur permettre d’accéder eux aussi à tous les services en ligne.

    Les premières formations ont débuté et les 100 premières certifications sont attendues après l'été 2022. Dans un premier temps, ce sont les fonctionnaires de tous les niveaux de pouvoir qui vont y participer. En fonction du profil, deux formations gratuites sont proposées :

    • connectoo, pour les personnes qui veulent apprendre les bases de l'inclusion numérique et des premiers secours numériques dans le cadre des services publics en ligne.
    • connectoo+, pour les personnes qui ont terminé la formation Connectoo et qui veulent adopter une attitude de soutien pour guider les utilisateurs à travers les différentes étapes de l'accès aux services en ligne des autorités publiques.
  • Les parcours connectoo et connectoo+

    Les parcours connectoo et connectoo+

     

  • Au programme

    Grâce à connectoo, vous découvrirez et appréhenderez les premiers réflexes à adopter pour venir en aide à vos publics. Tout au long de la formation en ligne, vous apprendrez à :

    • mieux comprendre et cerner les enjeux de l’inclusion numérique en général  
    • identifier les problématiques que peuvent rencontrer les citoyens les plus vulnérables et diagnostiquer leur de maturité numérique  
    • répondre aux demandes urgentes des citoyens et les accompagner dans l’accès aux services de l’administration en ligne 
    • orienter, si nécessaire, les citoyens vers les acteurs de première ligne les plus adéquats 
    • adopter les bons réflexes "inclusifs" dans vos pratiques professionnelles quotidiennes grâce à un module adapté à votre métier 
    • naviguer à travers les services administratifs en ligne (CSAM, itsme, mypension.be, My Minfin, MaSanté, My e-Box)
    • vous partagerez vos expériences de terrain avec l’équipe de formateurs et une communauté d’autres apprenants !