Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Faire face aux situations d'agression et d'intimidation

Sur votre lieu de travail, vous pouvez à tout moment être confronté à des situations d’agression et d’intimidation : un collègue qui a une mauvaise journée, des clients qui crient et tentent de vous intimider,… Vous avez déjà vécu de telles situations et vous voulez apprendre à mieux les gérer ? Au cours de cette formation, avec d’autres collègues, vous chercherez la meilleure approche à adopter.

Informations pratiques

Formation en classe

Durée : deux jours

Lieu : 

SPF Stratégie et Appui - WTC III
Boulevard Simon Bolivar 30
1000 Bruxelles

 

Nous organisons également cette formation à la demande des organisations. Votre service de formation doit à cet effet prendre contact avec saskia.delannoy@bosa.fgov.be.

Code

STPEFAGR0XFT

Contact

  • Points +

    Point de départ : votre situation

    Nous travaillons à partir de votre propre expérience. Venez à la formation avec vos cas pratiques. Avec les autres participants, vous chercherez alors le meilleur moyen de gérer chaque situation spécifique.

    Outils, trucs & astuces

    Vous recevrez des outils et des trucs et astuces qui vous permettront de comprendre pourquoi une personne devient agressive et ce que vous pouvez faire pour éviter cela. Et si vous devez quand même faire face à un comportement agressif, nous analyserons alors la meilleure façon de réagir et verrons comment vous pouvez calmer l’autre.

  • Pour qui?

    Pour tous les fonctionnaires fédéraux qui sont parfois ou souvent confrontés à des situations d’agression et d’intimidation.

  • Connaissances préalables

    Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables mais il vous sera parfois utile d’être familiarisé avec les notions fondamentales de la communication. Vous pouvez dans ce cas suivre la formation communication interpersonnelle- base.

  • Préparez-vous

    Commencez déjà à vous former sur l’e-Campus. Vous y trouverez des « info-tools » qui vous prépareront à la formation. Une « info-tool » est une fiche relative à des concepts ou techniques abordés lors de la formation.

    Comme la formation s’articule autour des cas pratiques des participants, nous vous demandons de préparer un cas vécu ou une question pratique pour la formation.

  • Au programme

    Votre situation

    La formation est basée sur votre propre situation. Que considérez-vous comme étant un comportement agressif ? À quelles situations avez-vous déjà été confronté ? Dans quelles circonstances avez-vous vous-même déjà fait preuve d’agressivité ?

    Outils théoriques

    Nous vous proposons des outils théoriques qui vous aideront à mieux appréhender ces situations et à y réagir de façon plus adéquate. Nous ferons la distinction entre les différents types d’agression, étudierons les phases de l’agressivité et donnerons des techniques pour mieux gérer l’agressivité.

    Échange

    Vous partagez vos expériences et vous cherchez avec les autres participants le meilleur moyen de gérer des situations d’agression et d’intimidation. Ainsi, des techniques qui ont vraiment fonctionné pour les autres participants peuvent vous servir de source d’inspiration et vos propres expériences peuvent s’avérer intéressantes pour les autres.

    Exercices

    Vous appliquez ce que vous avez appris dans des jeux de rôles et d’autres exercices pratiques basés sur l’expérience. Nous faisons le lien avec vos propres situations, afin que vous puissiez utiliser vos acquis de manière optimale dans votre travail quotidien.