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Gérer vos conflits avec vos collègues

Avez-vous déjà dû faire face à des situations conflictuelles sur votre lieu de travail ? Les conflits peuvent gâcher l’ambiance au travail, mais aussi rendre le vôtre moins agréable. Cette formation vous aidera à comprendre comment se développe un conflit, et vous apprendra à discuter de celui-ci avec les parties concernées. Abordez votre propre cas à la formation et trouvez de l’inspiration pour gérer des conflits.

Informations pratiques

Durée : 2 jours

Lieu : En ligne ou en présentiel : SPF Stratégie et Appui - WTC III Boulevard Simon Bolivar 30 1000 Bruxelles

Nous organisons également cette formation à la demande des organisations. Votre service de formation doit à cet effet prendre contact avec saskia.delannoy@bosa.fgov.be

Code

STPEFCON1XFT

Contact

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  • Points +

    Outils théoriques

    Lors de cette formation, vous verrez comment naissent des conflits, comment ils peuvent évoluer et comment les gérer de façon optimale.

    Utilisation des cas des participants

    Grâce aux expériences des autres participants et à leur regard sur votre cas, vous trouverez de l’inspiration pour mieux réagir aux situations conflictuelles.

  • Pour qui?

    Pour tous les fonctionnaires fédéraux qui sont confrontés à des conflits dans leur travail.

  • Connaissances préalables

    Il ne faut aucune connaissance préalable. Une connaissance des concepts de base de communication peut toutefois vous être utile. Pour ce faire, vous pouvez suivre la formation communication - base.

  • Préparez-vous

    Commencez déjà à vous former sur l’e-Campus Vous y trouverez des "info-tools" qui vous prépareront à la formation. Une "info-tool" est une fiche relative à des concepts ou techniques abordés lors de la formation.

    Lors de la formation, nous travaillons sur vos propres cas et questions. Vous devez donc venir avec un cas pratique ou une question concrète.

  • Au programme

    Point de départ : votre propre situation

    La formation se base sur votre expérience. Quelles situations avez-vous déjà rencontrées ? Quelles conséquences ont eu les conflits dans vos situations ? Comment les avez-vous traitées par le passé ? Comment gérez-vous les conflits, en général ?

    Outils théoriques

    Lors de la formation, nous vous fournissons des outils théoriques qui vous permettront de mieux évaluer les situations et de mieux y réagir. Nous examinons ensemble les différents types de conflit, la façon dont ils peuvent évoluer et s’aggraver. Nous abordons également une série de techniques (par ex. la communication non violente) qui peuvent s’avérer utiles dans la gestion de conflits. Enfin, nous analysons comment vous, en tant que collègue, pouvez intervenir pour aider vos collègues à résoudre leurs conflits.

    Échange

    La formation vous permet de partager vos expériences et de rechercher, avec les autres participants, le meilleur moyen de gérer des situations conflictuelles. Ainsi, vous pourrez vous inspirer de techniques qui se sont révélées très efficaces chez d’autres, tout comme vos expériences pourront intéresser d’autres participants.

    Exercices

    Vous mettez en pratique ce que vous avez appris dans des jeux de rôles et d’autres exercices basés sur l’expérience. Nous faisons le lien avec vos situations afin que vous puissiez utiliser vos acquis de manière optimale dans votre travail quotidien. Vous élaborez aussi un plan d’action individuel.

  • En avant-première