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Gestion des conflits pour dirigeants

Vous êtes dirigeant et vous ne savez pas toujours comment gérer au mieux les conflits dans votre équipe ? Les conflits peuvent gâcher l’ambiance de travail et influencer la qualité de celui-ci. Lors de cette formation, vous apprendrez comment se développe un conflit, comment discuter de celui-ci avec les parties concernées, de quelle façon intervenir ou encore à quel moment demander de l’aide.

Domaine de formation

Pour qui

Informations pratiques

Durée : 2 jours

Lieu: En ligne ou en présentiel : SPF Stratégie et Appui - WTC III Boulevard Simon Bolivar 30 1000 Bruxelles

Nous organisons également cette formation à la demande des organisations. Votre service de formation doit à cet effet prendre contact avec saskia.delannoy@bosa.fgov.be

Code

STPEFCON2XFT

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  • Points +

    Échange d’expériences

    Durant cette formation, vous recherchez avec des collègues dirigeants les manières les plus adéquates pour gérer des conflits. En partageant vos expériences avec eux, vous abordez votre situation sous d’autres angles et trouvez de l’inspiration pour la gérer au mieux.

    Base théorique

    Nous expliquons la théorie sous-jacente et vous fournissons des outils théoriques.

  • Pour qui?

    Pour tous les fonctionnaires fédéraux qui occupent une fonction dirigeante et qui sont confrontés à des conflits sur leur lieu de travail.

  • Connaissances préalables

    En principe, aucune connaissance préalable n’est requise pour cette formation. Une connaissance des concepts de base de communication peut toutefois vous être utile. Pour ce faire, vous pouvez suivre la formation communication – base.

  • Préparez-vous

    Commencez déjà à vous former sur l’e-Campus. Vous y trouverez des « info-tools » qui vous prépareront à la formation. Une « info-tool » est une fiche relative à des concepts ou techniques abordés lors de la formation.

    Lors de la formation, nous travaillons sur les cas des participants. Vous devez donc venir avec un cas pratique ou une question concrète.

  • Au programme

    Point de départ : votre propre situation

    La formation se base sur votre situation. Avez-vous déjà rencontré des conflits dans votre équipe ? Comment y avez-vous réagi ? Quelles conséquences ont eu les conflits au sein de votre équipe ? Comment gérez-vous les conflits, en général ? Dans quelle mesure êtes-vous sensible aux conflits ? Comment fonctionne votre équipe ? Est-ce que tout est clair pour tout le monde ?

    Outils théoriques

    Lors de la formation, nous vous fournissons des outils théoriques qui vous aideront à mieux évaluer les situations et à mieux y réagir. Nous examinons les différents types de conflit, la façon dont ils peuvent évoluer et s’aggraver.

    Nous montrons une série de techniques qui peuvent s’avérer utiles dans la gestion de conflits. Enfin, nous analysons comment vous, en tant que dirigeant, pouvez intervenir dans une conciliation entre membres d’une équipe.

    Échange

    La formation vous permet de partager vos expériences et de rechercher, avec des collègues dirigeants, le meilleur moyen de gérer des situations conflictuelles. Ainsi, vous pourrez vous inspirer de techniques qui se sont révélées très efficaces chez les autres participants, tout comme vos expériences pourront les intéresser.

    Exercices

    Vous mettez en pratique ce que vous avez appris dans des jeux de rôles et d’autres exercices basés sur l’expérience. Nous faisons à chaque fois le lien avec vos situations afin que vous puissiez utiliser vos acquis de manière optimale dans votre travail quotidien. Nous élaborons aussi un plan d’action individuel.