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Intelligence émotionnelle : au coeur des émotions

Si vous êtes conscient de vos émotions et que vous les acceptez, vous pourrez mieux faire face aux situations auxquelles vous êtes confronté, tant sur le plan professionnel que privé. 

Lors de cette formation de deux jours, vous apprendrez à identifier les émotions, à les comprendre, à les exprimer et à les réguler pour pouvoir donner le meilleur de vous-même dans des situations émotionnellement plus difficiles. Vous verrez également comment améliorer vos relations interpersonnelles, tant dans des situations où vous êtes envahis émotionnellement que dans celles où vos interlocuteurs le sont.

Informations pratiques

Durée : 2 jours (à partir de 2023)

Lieu: En ligne ou en présentiel :

SPF Stratégie et Appui - WTC III

Boulevard Simon Bolivar 30

1000 Bruxelles

Nous organisons également cette formation à la demande des organisations. Votre service de formation doit à cet effet prendre contact avec saskia.delannoy@bosa.fgov.be

Code

STLADAYEFXFT

Contact

  • Points +

    Formation interactive

    Le point fort de cette formation est qu’elle permet de travailler avec des exemples propres et sur la base des échanges entre les participants. Ainsi, vous apprendrez les uns des autres en partageant vos différentes manières de réagir face aux situations, ce qui est indiscutablement un enrichissement pour tous.

    Outils

    Vous sortirez de la formation riches d’outils pratiques permettant de garder ou de reprendre le contrôle de soi dans différents contextes émotionnels.

  • Pour qui ?

    Pour tous les fonctionnaires fédéraux.

  • Connaissances préalables

    Il ne faut aucune connaissance préalable.

  • Au programme

    Définition des émotions et de l’intelligence émotionnelle

    Quotient émotionnel et aptitudes sociales, différence entre sentiment et émotion

    Comprendre les émotions

    Les nommer, évaluer leur intensité, les mettre sur papier, les exprimer, faire le lien entre la présence des émotions et un état de stress

    Utiliser les émotions de manière constructive

    Oser exprimer ses émotions, les canaliser à l’aide de différentes techniques, développer sa résilience, y compris dans les situations stressantes

    Reconnaître les émotions des autres

    Développer de l’empathie, adapter son comportement aux émotions des autres, faciliter l’expression de l’émotion des autres, créer les conditions pour maintenir un rapport constructif.