Si vous êtes conscient de vos émotions et que vous les acceptez, vous pourrez mieux faire face aux situations auxquelles vous êtes confronté, tant sur le plan professionnel que privé.
Lors de cette formation de deux jours, vous apprendrez à identifier les émotions, à les comprendre, à les exprimer et à les réguler pour pouvoir donner le meilleur de vous-même dans des situations émotionnellement plus difficiles. Vous verrez également comment améliorer vos relations interpersonnelles, tant dans des situations où vous êtes envahis émotionnellement que dans celles où vos interlocuteurs le sont.
Domaine de formation
Pour qui
Lieu
Informations pratiques
Durée : 2 jours (à partir de 2023)
Lieu: En ligne ou en présentiel :
SPF Stratégie et Appui - WTC III
Boulevard Simon Bolivar 30
1000 Bruxelles
Code
Contact
Vous avez des questions ?
-
Points +
Formation interactive
Le point fort de cette formation est qu’elle permet de travailler avec des exemples propres et sur la base des échanges entre les participants. Ainsi, vous apprendrez les uns des autres en partageant vos différentes manières de réagir face aux situations, ce qui est indiscutablement un enrichissement pour tous.
Outils
Vous sortirez de la formation riches d’outils pratiques permettant de garder ou de reprendre le contrôle de soi dans différents contextes émotionnels.
-
Pour qui ?
Pour tous les fonctionnaires fédéraux.
-
Connaissances préalables
Il ne faut aucune connaissance préalable.
-
Au programme
Définition des émotions et de l’intelligence émotionnelle
Quotient émotionnel et aptitudes sociales, différence entre sentiment et émotion
Comprendre les émotions
Les nommer, évaluer leur intensité, les mettre sur papier, les exprimer, faire le lien entre la présence des émotions et un état de stress
Utiliser les émotions de manière constructive
Oser exprimer ses émotions, les canaliser à l’aide de différentes techniques, développer sa résilience, y compris dans les situations stressantes
Reconnaître les émotions des autres
Développer de l’empathie, adapter son comportement aux émotions des autres, faciliter l’expression de l’émotion des autres, créer les conditions pour maintenir un rapport constructif.