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Première connexion sur la nouvelle plateforme Talent Belgium ?

Pour vous connecter facilement à la nouvelle plateforme Talent Belgium, dédiée à la gestion et à l'organisation des formations, suivez les étapes indiquées dans l'article ci-dessous.

Plus d'infos ? Consultez l'article sur le lancement de la plateforme Talent Belgium 

Introduction au public service design

Lors de ce workshop de 2 demi-jours, vous apprenez tout sur le service design : comment commencer, comment impliquer votre management et vos collègues, et comment utiliser des méthodes et des outils établis pour aider votre organisation à évoluer vers une plus grande orientation client. Attendez-vous à une dose de théorie, mais surtout à de nombreux exercices pratiques basés sur votre réalité au quotidien. 

Domaine de formation

Pour qui

Code

STMGTZO8MXBT
  • Points +

    • Des activités interactives en petits groupes lors de chaque session ; 
    • Des exercices pratiques appliqués directement à votre réalité ; 
    • Des outils concrets que vous pouvez utiliser directement après la formation ; 
    • Des échanges avec d'autres collègues rencontrant des défis similaires aux vôtres 
    • Formation bilingue (NL et FR) 
  • Pour qui ?

    Cette formation s'adresse à tous les fonctionnaires fédéraux qui, dans leur métier, s'occupent de l'expérience client, de la satisfaction client, de la communication, de la gestion de projets, de la gestion des services ou du service clients. 

    Si votre objectif personnel est de créer une expérience fiable et qualitative pour vos 'utilisateurs finaux' -citoyens ou collègues- alors cette session est pour vous ! 

  • Connaissances préalables

     Aucune connaissance préalable n’est requise. Toutefois, il est conseillé d’avoir 1 à 2 années d’expérience au sein de son administration ou de son service afin de pouvoir vous appuyer sur vos connaissances pour échanger et réaliser les exercices proposés.

  • Préparez-vous

    Rendez-vous sur le site e-campus pour télécharger les documents et instructions qui vous seront utiles pour cette formation. 

    -> Pour la session 1, aucune préparation n’est requise. 

    -> Pour la session 2, nous vous invitons en guise de préparation à expérimenter l’un des outils de la méthode Service Design afin de maximiser votre apprentissage lors de celle-ci. Plus de détails seront donnés par le formateur durant la session 1

  • Au programme

    Partie I : introduction 

    • Qu'est-ce que le « service design » et comment est-il lié aux autres disciplines du design ? 
    • Quelle est la valeur ajoutée et pourquoi est-ce intéressant pour vous en tant qu'agent public ? 
    • Comment ça marche ? Que fait un service designer ? 
    • Comment pouvez-vous commencer ? Comment pouvez-vous l'introduire dans votre organisation et comment l'amener à un de maturité supérieur ? 

     

    Entre les deux sessions, vous avez  avec une petite mission à réaliser. 

     

    Partie II : mise en pratique 

    Dans cette deuxième partie, nous mettons la théorie en pratique à travers une série d'ateliers actifs autour des outils les plus couramment utilisés par un service designer : 

    • Le « parcours client » pour cartographier comment, où et quand un utilisateur final entre en contact avec votre service. 
    • Le « service blueprint » pour compléter ce parcours client avec des informations sur le système sous-jacent. 
    • La « feuille de route des services » pour identifier et prioriser les initiatives d'amélioration de l'expérience client. 
  • En avant-première

     Afin de mieux comprendre les concepts-clé, vous pouvez suivre notre e-learning de 90 minutes qui vous permettra de découvrir les fondamentaux du design de service.

  • Practical information

    Durée : 2 sessions d'une demi-journée de 9h à 13h

    Lieu : WTC III - Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles

    Intervalle de 2 semaines entre les 2 sessions. Pendant ces 2 semaines, vous aurez une mission à réaliser pour mettre vos acquis en pratique. 

    Code

    Contact

    Vous avez des questions, contactez-nous