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Les fondamentaux du design de service

Aujourd'hui, les citoyens attendent des services publics qu’ils soient plus accessibles, efficaces et centrés sur leurs besoins. Le design de service permet de repenser et d'améliorer l'interaction entre les usagers et l'administration, en optimisant chaque point de contact pour une expérience plus fluide et plus humaine.  

Au cours de cette formation, vous découvrirez les principes, les outils et les méthodologies nécessaires pour concevoir des services publics innovants, inclusifs et centrés sur les besoins réels de vos utilisateurs

  • Points +

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de : 

    • comprendre ce qu’est le design de service et comment il peut vous aider à rendre vos services plus conviviaux et plus efficaces,   
    • connaître les concepts de base et les méthodes du design de service,   
    • savoir quelles méthodes vous pouvez appliquer afin de concevoir ou d’améliorer des services pour vos utilisateurs finaux. 

    Il est important de noter que le design de service s'applique non seulement aux services destinés aux citoyens, mais aussi aux services internes au sein d’une administration. Que vous travailliez sur des processus internes, des outils de travail ou des interactions entre services, cette approche vous permettra d'optimiser l'expérience de vos clients/utilisateurs

  • Pour qui ?

    Il n'est pas nécessaire d'être créatif ou designer pour pratiquer le design de service, au contraire ! Cette formation s’adresse à tous

    Que vous soyez chef de projet, responsable de service, communiquant, concepteur d’application, gestionnaire de dossier ou en charge de processus intenes, cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la fourniture d’un service à un utilisateur, qu’il s’agisse d’un service interne destiné aux citoyens. 

  • Au programme

    Voici ci-dessous un aperçu des contenus de notre e-learning sur les Fondamentaux du Design de Service :  

    1. Introduction : le design de service, qu’est-ce que c’est ?  
    2. Démarrer : comment se lancer dans le design de service ?  
    3. Analyser : comment comprendre les besoins des utilisateurs ?  
    4. Concevoir : comment élaborer un projet de design de service ?  
    5. Implémenter : comment mettre en œuvre le design de service ?  

    Chaque leçon commencera par une courte vidéo avec un coach, suivie de contenus interactifs pour une découverte ludique de la matière. 

  • En avant-première

    Découvrez ci-dessous quelques extraits de l’e-learning pour vous faire une idée du contenu.

     

  • Lire plus

    Retrouvez ci-dessous plus de ressources proposées par le Centre d’Expertise en UX et Inclusion Numérique du BOSA :  

  • Practical information

    Durée : 1h30 environ

    Lieu : en ligne

    Cette formation e-learning comprend cinq leçons pour une durée totale d'environ 1h30. 

    Vous pourrez suivre l’e-learning à votre rythme. Il n’y a pas de test final ni de certification à la clé.

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