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​​Médiation et gestion des conflits pour les dirigeants et les professionnels RH

En tant que dirigeant ou professionnel RH vous pouvez être confronté à des situations de conflits interpersonnels ou inter-équipes. Vous pourriez faire appel à la médiation et/ou à la gestion de conflit pour vos équipes. Optimisez vos connaissances en gestion de conflit et médiation pour favoriser un environnement de travail harmonieux et productif en participant à cette formation !

Informations pratiques

Durée : 1 jour 

Lieu : SPF Stratégie et Appui

WTC III 

Boulevard Simon Bolivar 30, bte 1

1000 Bruxelles 

Code

STWELHPBMXFT

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  • Points +

    Une formation qui allie la théorie et la pratique et vous permet de : 

    • Faire connaissance avec les principes de médiation et gestion de conflit, 

    • Savoir comment intervenir ou à qui faire appel en cas de situation conflictuelle ou moments de crises, 

    • Renforcer votre rôle dans la promotion d’un environnement de travail sain, respectueux et épanouissant pour tous. 

  • Pour qui ?

    Pour les dirigeants de tous niveaux et professionnels RH.

  • Au programme

    Cette formation qui allie théorie et pratique aborde entre autres les thématiques suivantes : 

    • Approche sociologique et psychologique du conflit et des personnes en conflit  

    • Les types de conflits, les étapes, les enjeux et les risques, les aspects positifs et négatifs, le rôle des émotions  

    • La gestion des conflits et les outils liés à la prévention et à la résolution de conflits  

    • La préparation d’un entretien, donner du feedback 

    • Résoudre des divergences, des situations de tension, des blocages ou des conflits ouverts  

    • Anticiper les conflits, évaluer la solution, … 

    • Les comportements difficiles, négociation intégrative, intervention d'un tiers 

    • Posture et rôle du médiateur 

    • Processus (phases), conditions et modalités de la médiation  

    • Outils et techniques : écoute active, pensée systémique, CNV, … 

    • Les actions à prendre  

    • Les interactions  

    • Les écrits et la structure à suivre  

    • Les cas particuliers 

    • Distinction avec thérapies, coaching, travail social, management… 

    • Exercices en groupe, cas pratiques, jeux de rôle, conseils…