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Médiation pour les conseillers en prévention aspects psychosociaux et les personnes de confiance

L'importance des méthodes alternatives de gestion et de résolution des conflits s’accroît, et en particulier celle de la médiation qu’elle soit sociale ou psychosociale, individuelle ou collective. Pour gérer ce processus et restaurer le lien social entre les parties, une formation de qualité des professionnels est nécessaire.

Informations pratiques

Durée : 2 jours 

Lieu : Stratégie et Appui

WTC III 

Boulevard Simon Bolivar, 30 bte 1

1000 Bruxelles

Code

STWELHP1ZXFT

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  • Points +

     Une formation qui allie la théorie et la pratique pour : 

    • Améliorer vos compétences de médiation en tant que conseiller en prévention aspects psychosociaux ou personne de confiance afin de mieux gérer les défis liés aux relations interpersonnelles au travail, 

    • Acquérir les compétences requises pour intervenir dans des situations conflictuelles ou des moments de crise, 

    • Renforcer votre rôle clé dans la promotion d'un environnement de travail sain, respectueux et épanouissant pour tous. 

    Vous avez la possibilité de bénéficier d’un coaching individuel afin de vous exercer à cette discipline et développer votre approche de la médiation/gestion de conflit.

  • Pour qui ?

    Pour les conseillers en prévention aspects psychosociaux et les personnes de confiance.

  • Au programme

    Cette formation, basée sur les approches théoriques et pratiques de la médiation et du conflit, aborde entre autres les thématiques suivantes : 

    • Approche sociologique et psychologique des conflits et des personnes en conflit  

    • Les étapes du conflit, les enjeux et les risques, les aspects positifs et négatifs  

    • Posture et rôle du médiateur 

    • Processus (phases), conditions et modalités de la médiation  

    • Outils et techniques : écoute active, pensée systémique, CNV, … 

    • Les actions à prendre  

    • Les interactions  

    • Les écrits et la structure à suivre  

    • Les cas particuliers 

    • Distinction avec thérapies, coaching, travail social, management…; 

    • Exercices en groupe, cas pratiques, jeux de rôle, conseils… 

    • ….