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Remédiation: techniques d'accompagnement pour dirigeant dans Symphonie

En tant que dirigeant vous pouvez être confronté à un collaborateur qui ne remplit pas correctement ses fonctions. L’arrêté royal relatif à l’évaluation dans l’administration fédérale prévoit un processus de remédiation que vous devez mettre en place avec votre collaborateur avant de vous diriger vers un licenciement. Cette formation vous aidera à avoir une vue plus claire de ce processus et à acquérir des compétences de bases pour accompagner efficacement le collaborateur concerné. 

Domaine de formation

Pour qui

Informations pratiques

Durée : 1 jour

Lieu : SPF Stratégie et Appui - WTCIII

Boulevard Simon Bolivar 30 - 1000 Bruxelles

Code

STHRMP7JHXFT

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  • Points +

    • Acquérir des bonnes pratiques et méthodologies pour accompagner au mieux votre collaborateur dans le cadre d’une remédiation. 
    • Échanger avec vos pairs. 
  • Pour qui ?

    Tous les fonctionnaires dirigeants fédéraux qui sont évaluateurs dans le cadre du système d'évaluation Symphonie. Cette formation n'est pas destinée aux collaborateurs RH.

  • Au programme

    Les thèmes abordés lors de cette formation sont : 

    • les principes du système d’évaluation Symphonie (un entretien principal, la remédiation, la culture feedback avec les entretiens de feedback)   

    • le processus de remédiation, les différents scenariosi, les rôles de chacun (dirigeant, collaborateur, responsable RH), l’enjeu pour le collaborateur 

    • comment donner un feedback dans le cadre d’une remédiation (outil de feedback, recherche des causes, proposition d’aide) 

    • définition de l’accompagnement : son intérêt, sa force mais aussi les limites à ne pas dépasser et l. Les objectifs par étape 

    • comment construire un entretien de fonctionnement dans le cadre d’une remédiation (début, milieu ou fin de parcours) 

    • les risques liés à la subjectivité (préjugés, stéréotypes et les différents biais cognitifs) 

    • techniques d’entretien enseignées (outils de communication, gestion des résistances, ...) 

    • les outils de leadership enseignés (par exemple, le leadership situationnel)  

    • analyse de vos points forts et points faibles dans le cadre du rôle que vous devez jouer dans la remédiation