Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Réorientation de votre carrière

Vous ne pouvez plus exercer votre fonction ? Vous voulez donner une autre direction à votre carrière ? Au cours de ce trajet, vous établissez d’abord un bilan de compétences avec un accompagnateur. Vous aurez ensuite l’occasion d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles dans d’autres environnements de travail fédéraux. Vos nouvelles expériences et compétences vous permettent alors d’orienter votre carrière dans la bonne direction !

Informations pratiques

Demandez un trajet de réorientation auprès des personnes de contact de votre organisation.

Lieu : en ligne et/ou en présentiel.

Code

STPEFHEROXFC

Contact

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

  • Points +

    Pendant un trajet de réorientation :

    1. vous êtes accompagné par un coordinateur de trajet qui établit avec vous un bilan de compétences et un plan de réorientation visant à donner à votre carrière la direction souhaitée. Le coordinateur de trajet vous suit pendant toute la durée du trajet.
    2. vous avez l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle nouvelle dans votre propre organisation ou dans une autre organisation fédérale.

    Le trajet de réorientation vous permet de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience en vue d’orienter votre carrière dans la direction que vous avez choisie

  • Pour qui?

    Pour vous si vous devez ou souhaitez donner une nouvelle direction à votre carrière.

    Vous pouvez demander votre inscription dans un trajet de réorientation à condition de vous trouver dans une des situations suivantes :

    • Vous suivez un trajet de réintégration après une maladie ou un accident  
    • Vous reprenez le travail après une absence ininterrompue de plus de six mois (exception : le congé lié à la protection de la maternité et le congé parental)
    • Medex vous a déclaré définitivement inapte pour votre fonction actuelle mais apte pour l’exercice d’autres fonctions (décision A4) 
    • Vous avez perdu votre fonction suite à la suppression de votre service ou votre fonction est substantiellement modifiée suite à une restructuration.
  • Intake

    1. Adressez d’abord la demande de réorientation à votre propre organisation.
    2. Votre organisation vérifie si vous remplissez les conditions (cf. rubrique : Pour qui ?) et décide s’il est opportun d’introduire une demande
    3. Le centre de carrière vous invite à un entretien d’intake
    4. Votre coordinateur de trajet vous accompagnera dans toutes les étapes du trajet de réorientation.  
  • Au programme

    • Avec votre coordinateur de trajet, vous établissez votre bilan de compétences et votre plan de réorientation. Le plan de réorientation mentionne entre autres quelles formations vous pouvez suivre pour renforcer vos compétences techniques et génériques, et quelles sont les conditions et le contexte adéquat en ce qui concerne les lieux de travail où vous pouvez acquérir une nouvelle expérience. Votre coordinateur de trajet peut aussi vous aider lorsque vous postulez : révision de votre CV, soutient dans la préparation d’un entretien d’embauche, …
    • Dès que vous savez vraiment ce que vous voulez pour votre carrière et dès que votre plan de réorientation est au point, vous pouvez travailler pendant 6 mois sur un nouveau lieu de travail dans votre organisation ou en dehors de celle-ci. Vous y apprenez de nouvelles compétences et y acquérez de l’expérience.
    • Si votre premier lieu de travail vous plaît, vous pouvez prolonger votre stage. Sinon vous recherchez avec votre coordinateur de trajet un nouveau lieu de travail, à nouveau pour six mois.
    • Vous pouvez travailler au maximum sur trois lieux de travail différents, chaque fois pour une période de six mois.