Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Réorienter votre carrière 

Vous ne pouvez plus exercer votre fonction ? Vous voulez donner une autre direction à votre carrière ? Au cours de ce trajet, vous établissez d’abord un bilan de compétences avec un accompagnateur. Vous aurez ensuite l’occasion d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles dans d’autres environnements de travail fédéraux. Vos nouvelles expériences et compétences vous permettent alors d’orienter votre carrière dans la bonne direction !

Pour qui

Code

STPEFHEROXFC
  • Practical information

    Demandez un trajet de réorientation auprès des personnes de contact de votre organisation.

    Lieu : en ligne et/ou en présentiel.

    Code

    Contact

    Vous avez des questions ?

    Contactez-nous

  • Points +

    Pendant un trajet de réorientation :

    1. vous êtes accompagné par un coordinateur de trajet qui établit avec vous un bilan de compétences et un plan de réorientation. Le coordinateur de trajet vous suit pendant toute la durée du trajet.
    2. vous avez l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle nouvelle dans votre propre organisation ou dans une autre organisation fédérale.

    Le trajet de réorientation vous permet de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience en vue d’orienter votre carrière dans la direction que vous avez choisie

  • Pour qui ?

    Pour vous si vous devez ou souhaitez donner une nouvelle direction à votre carrière.

    Vous pouvez demander votre inscription dans un trajet de réorientation en tant que membre du personnel contractuel ou statutaire (hors mandataires et stagiaires) à condition de vous trouver dans une des situations suivantes :

    • Vous suivez un trajet de réintégration après une maladie ou un accident  
    • Vous reprenez le travail après une absence ininterrompue de plus de trois mois liée à une maladie
    • Vous reprenez le travail à l’issue d’une absence ininterrompue de plus de 12 mois (exception : le congé lié à la protection de la maternité et le congé parental ou le congé pour mission)
    • Medex vous a déclaré définitivement inapte pour votre fonction actuelle mais apte pour l’exercice d’autres fonctions (décision A4) 
    • Vous avez perdu votre fonction suite à la restructuration de votre service
    • Votre fonction est substantiellement modifiée suite à une réorganisation
    • Vous avez fait l'objet d'une mutation d'office
  • Intake

    1. Adressez d’abord la demande de réorientation à votre propre organisation.
    2. Votre organisation vérifie si vous remplissez les conditions (cf. rubrique : Pour qui ?) et décide s’il est opportun d’introduire une demande
    3. Le centre de carrière vous invite à un entretien d’intake
    4. Votre coordinateur de trajet vous accompagnera dans toutes les étapes du trajet de réorientation.  
  • Au programme

    • Avec votre coordinateur de trajet, vous établissez votre bilan de compétences et votre plan de réorientation. Le plan de réorientation mentionne entre autres quelles formations vous pouvez suivre pour renforcer vos compétences techniques et génériques, et quelles sont les conditions et le contexte adéquat en ce qui concerne les lieux de travail où vous pouvez acquérir une nouvelle expérience. Votre coordinateur de trajet peut aussi vous aider lorsque vous postulez : révision de votre CV, soutien dans la préparation d’un entretien d’embauche, …
    • Dès que vous savez vraiment ce que vous voulez pour votre carrière et dès que votre plan de réorientation est au point,  une recherche de stage d’orientation est lancée afin de travailler pendant 6 mois sur un nouveau lieu de travail dans votre organisation ou en dehors de celle-ci. Vous y apprenez de nouvelles compétences et y acquérez de l’expérience.
    • Si le stage se déroule bien, celui-ci peut être prolongé. Sinon vous recherchez avec votre coordinateur de trajet un nouveau lieu de travail, à nouveau pour six mois.
    • Vous pouvez travailler au maximum sur trois lieux de travail différents, chaque fois pour une période de six mois.

    Le trajet se termine en tout cas lorsque vous avez trouvé une orientation définitive pour votre carrière.