Autres informations et services officiels : www.belgium.be

​​Rôle du dirigeant dans Symphonie​

En tant que dirigeant, vous êtes amené à évaluer vos collaborateurs dans le cadre du cycle d’évaluation Symphonie.  

Cette formation vise à vous préparer à ce rôle d’évaluateur. Elle vous permettra aussi de mieux appréhender les principes généraux développés dans l’arrêté royal relatif à l’évaluation dans la fonction publique fédérale. Les techniques d’entretien telles que la détermination d’objectifs qualitatifs Smart ou la manière de donner du feedback nécessaires au bon déroulement d’un cycle y seront aussi abordées. 

Domaine de formation

Pour qui

Informations pratiques

Durée : 1 jour

Lieu : SPF Stratégie et Appui - WTCIII

Boulevard Simon Bolivar 30 - 1000 Bruxelles

Code

STHRMPV54XFT

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous

  • Points +

    Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les principes de l’évaluation dans l’administration fédérale et à mieux vous préparer, en plus de votre rôle d’évaluateur, à la mise en place d’une culture de feedback dans l’administration. 

  • Pour qui ?

    Uniquement pour les dirigeants qui sont amenés à jouer un rôle d’évaluateur. 

  • Au programme

    Les points suivants seront abordés lors de cette formation d’une journée : 

    • explication des principes de l’arrêté royal relatif à l’évaluation dans l’administration fédérale (finalité de l’évaluation, l’entretien de début de cycle, le rôle des différents acteurs, la culture de feedback)  

    • exercices d’application pratiques :

      • comment mener un entretien (cadrer, écouter, reformuler, préciser, gérer les émotions, éviter les messages risqués …) 
      • les objectifs SMART 

        • la cascade des objectifs 
        • comment décrire des objectifs qualitatifs 
      • le feedback 

        • définition du feedback. Pourquoi ? Vers qui ? 
        • comment s’y préparer (émotions, préjugés..) 

        • comment demander, donner, recevoir du feedback  

        • comment implémenter une culture de feedback dans son équipe 

      • la remédiation : approche et rôle de chacun