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Test des connaissances et compétences numériques

Le test des connaissances et compétences numériques peut être utilisé comme outil d’(auto-) évaluation dans le cadre de bilans de compétences avant réorientation professionnelle. Il peut aussi être utilisé pour établir des plans de développement ou pour détecter, au sein d’un groupe, les collaborateurs particulièrement compétents (power users) qui pourront soutenir leurs collègues en difficulté.

Domaine de formation

Lieu

Informations pratiques

Le test peut uniquement être demandé par le responsable RH.

Code

ODICTTDSKXFI

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  • Points +

    Simplicité de déploiement et d’utilisation

    Le questionnaire ne nécessite aucune installation de plug-in. L’utilisation de la bande passante est faible.

    Le test se fait sur tout type de support (PC, tablette, téléphone) via un navigateur Internet. 

    Le questionnaire est convivial. Les questions sont courtes et formulées simplement.

    Scope large

    Les questions couvrent les différents domaines de DigComp, le Cadre européen des compétences numériques : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.

    Elles portent non seulement sur les applications du poste de travail (logiciels bureautiques, internet…), mais aussi sur les nouveaux usages du numérique (Webmail, Teams, Skype, réseaux sociaux, Cloud, Google Apps…). Elles ne sont pas liées à une version de logiciel et sont représentatives des outils communément utilisés aujourd’hui, au travail et dans la sphère privée.

    Questionnaire adaptatif

    Le questionnaire est adaptatif : la difficulté des questions s’accroît lorsque les réponses sont correctes, et inversement. Les questions ne sont dès lors ni trop faciles ni trop compliquées, ce qui est motivant et met le collaborateur en confiance.

  • Pour qui?

    Pour des équipes ou des groupes de fonctionnaires dont les compétences numériques sont jugées potentiellement critiques. Par exemple : les fonctionnaires en réorientation professionnelle, les 45+, les dirigeants, les ambassadeurs IT ou les digicoaches.

  • Au programme

    Le questionnaire est un QCM dont les questions sont médiatisées par le biais d’images et de textes.

    Le test complet est composé de 116 questions mais, selon le nombre de réponses correctes données, l’utilisateur se verra proposer entre 44 et 116 questions. La durée moyenne du test est de 30 à 40 minutes.

    Les questions sont réparties dans deux thématiques qui comprennent chacune plusieurs points-clés :

    Les applications du poste de travail

    Les nouveaux usages du numérique

    Internet

    Mobilité 

    Bureautique

    Suite bureautique et services en ligne 

    Windows et gestion des fichiers 

    Messagerie et communication 

    Sécurité, santé et environnement 

    Travail collaboratif 

     

    Réseaux sociaux

     

    Veille et e-réputation 

     

    High tech

    Une note est calculée pour chaque point-clé et détermine la note globale. Cette note permet de définir un profil numérique : champion, référent, participant, intéressé, suiveur, passif.

    Un rapport détaillé au format Excel est proposé au gestionnaire du test. Il dresse un bilan global des compétences du groupe qui a passé le test. Il fournit également les bilans individuels détaillés.

    Le participant a ou non accès à son rapport personnel, selon le choix qui a été fait par le gestionnaire au moment de la configuration du test.