Le trajet de chaque groupe est structuré comme suit :
- 1 journée collective sur le thème «se découvrir sur le thème du leadership».
- L’entretien d’intake
- 11 journées de trajet
- 1 jour sur le thème du bien-être mental et ses aspects légaux
- L’entretien d’outtake
Le trajet comporte donc 13 journées, réparties sur environ 1 an. Il y a 1 journée de trajet chaque mois (hors vacances scolaires).
Jour 1
La 1ère journée du trajet est une journée collective : tous les participants francophones et néerlandophones sont rassemblés pour une journée de présentation, de réflexion, de réseautage, de cocréation autour du thème du leadership.
Les participants sont ensuite répartis dans des groupes d’apprentissage unilingues avec un maximum de 15 participants. Les participants venant d’une même organisation seront idéalement répartis dans des groupes différents.
L’entretien d’intake
Vous êtes invité(e), avec votre dirigeant, à un entretien d’intake d’environ 1h30 avec un accompagnateur de trajet.
Votre dirigeant et vous devrez préparer l’entretien d’intake à l’aide d’un questionnaire sur votre rôle et votre fonctionnement.
Avant l’entretien d’intake, votre service RH ou votre responsable de formation vous donne de l’input sur la vision du leadership dans votre organisation.
Pendant l’entretien d’intake, l’accompagnateur de trajet vous interroge sur vos attentes et celles de votre dirigeant et il fait l’inventaire de vos points forts et de vos points d’amélioration.
Pendant la 2ème journée de trajet, le groupe d’apprentissage se soude progressivement et les besoins de développement des participants sont affinés. A la fin de la 2e journée, chaque participant dispose d’un plan individuel de développement et vous décidez en groupe sur quels thèmes de management et de leadership vous voulez travailler pendant le trajet.
Pendant les journées suivantes, vous travaillez avec votre groupe sur les thèmes convenus, toujours avec la boussole de la vision fédérale du leadership. Les thèmes abordés seront volontairement différents de ceux déjà disponibles dans d’autres programmes de formation.
En marge de cela, du temps est prévu pour discuter de thèmes ad hoc, de problèmes et de défis auxquels vous êtes confronté(e) sur votre lieu de travail pendant la durée du trajet et pour lesquels vous recherchez des solutions.
Il y a aussi 1/2 journée de trajet au cours de laquelle vous êtes invité(e) avec votre dirigeant à travailler sur un thème qui sera défini avec votre accompagnateur de groupe.
Chaque participant a son propre style d’apprentissage. C’est pourquoi nous utilisons différentes formes d’apprentissage : enseignement classique (modèles, théories), coaching de groupe, coaching individuel, intervision, exercices individuels et de groupe, cas personnels, jeux de rôle, visites d’organisations, réflexion sur soi … Le mélange de formes d’apprentissage vous aide à appliquer de manière optimale, sur votre lieu de travail, ce que vous avez appris.
L’entretien d’outtake
Au cours d’un entretien final d’outtake d’environ 1 heure avec votre accompagnateur de trajet et votre dirigeant, vous donnez et vous recevez du feed-back sur votre processus de développement. Vous discutez des actions de développement envisageables dans le futur et clôturez le trajet.
Suivi
S’il y a une demande suffisante de la part des participants, il est possible d’organiser, dans l’année qui suit la clôture du trajet, encore 3 séances d’intervision (coaching de groupe) par groupe d’apprentissage. Ces séances seront accompagnées par les coachs fédéraux du réseau LUMEN.