Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Première connexion sur la nouvelle plateforme Talent Belgium ?

Pour vous connecter facilement à la nouvelle plateforme Talent Belgium, dédiée à la gestion et à l'organisation des formations, suivez les étapes indiquées dans l'article ci-dessous.

Les sessions d'accompagnement en présentiel ou à distance avec un instructeur sont disponibles. Mais un problème technique temporaire empêche d’envoyer le QR-code d’accès au bâtiment BOSA. Vous devez donc montrer à l’accueil votre invitation pour une formation, afin de vous donner accès à la salle. 

Les formations en e-learning (autoapprentissage) ne seront pas accessibles avant le 15 novembre 2024.

Plus d'infos ? Consultez l'article sur le lancement de la plateforme Talent Belgium 

​​Trajets de développement pour dirigeants​ 2025-2026

Ces trajets intensifs vous donnent la possibilité de développer vos compétences en matière de management et de leadership. Les trajets sont organisés annuellement pour des dirigeants (au sens large du terme) et de tous niveaux (A, B, C, D).  

Le programme de ce nouveau trajet est conçu en cocréation. Il sera donc flexible et varié en fonction des besoins des participants de chaque groupe d’apprentissage mais sera centré sur la vision fédérale du leadership et ses différents thèmes.  

Domaine de formation

Pour qui

Code

STLDSTRAJXFR
  • Points +

    Un trajet est plus qu’une formation !  

    Grâce à ce trajet intensif qui comprend 1 journée collective de découverte + 1 entretien d’intake + 11 ou 12 journées de trajet en groupe et 1 entretien d’outtake, vous vous centrez pendant un an, de manière approfondie, sur votre rôle et votre fonctionnement en tant que dirigeant (au sens large) :  

    • vous pouvez réellement réfléchir à votre rôle et à ses aspects en leadership,  
    • vous emmagasinez de nouvelles idées et expériences et vous avez l’opportunité de les tester dans la pratique,   
    • vous développez un réseau de collègues ayant des responsabilités similaires et issus de différentes organisations fédérales.   

    Un programme flexible et varié, déterminé par les participants   

    Les thèmes qui seront traités pendant les journées de trajet de votre groupe d’apprentissage ne sont pas fixés à l’avance ! Le programme est déterminé par les besoins des participants et de leurs organisations. On y aborde tant les compétences managériales (orientées tâches) que les compétences relatives au leadership (orientées personnes).  

     Vous aurez par ailleurs l’occasion de soumettre au groupe et à votre accompagnateur de trajet les problèmes et les défis auxquels vous êtes confronté(e) sur votre lieu de travail.     

    Apprendre au contact de vos collègues dirigeants  

    Vous suivez toutes les journées de trajet au sein d’un même groupe d’apprentissage. Votre groupe est composé de dirigeants (au sens large) de différentes organisations fédérales. Vous apprenez prioritairement au contact des autres, en partageant des connaissances et des expériences, en échangeant de bonnes et de mauvaises pratiques et en vous donnant mutuellement du feed-back et de l’input.    

    Accompagnement professionnel   

    Votre groupe d’apprentissage est accompagné, soutenu et challengé par un accompagnateur de trajet expérimenté, qui connaît bien le contexte fédéral.  

    Focus sur l’impact  

    Les trajets sont axés sur la pratique : ils visent à produire un changement réel sur votre lieu de travail !  L’alternance entre différentes formes d’apprentissage vous aide à appliquer l’acquis de manière optimale sur votre lieu de travail.  

    Nouveautés pour le trajet 2025 :  

    • Le trajet commence par une journée collective (150 places) de réseautage et de réflexion sur la vision fédérale du leadership.  
    • Une journée supplémentaire est prévue sur le thème du bien-être mental. Ce thème sera animé par des formateurs internes du BOSA. 
    • Les coachings individuels et les journées de suivi (intervisions) sont confiés aux coachs fédéraux du réseau Lumen.  
  • Pour qui ?

    Pour les fonctionnaires ayant un rôle impliquant de la gestion relationnelle : les dirigeants fonctionnels (par exemple les chefs de projet) ou les dirigeants hiérarchiques de tous niveaux (donc aussi bien A, B, C que D) qui répondent aux critères suivants :  

    • vous travaillez dans une organisation fédérale qui participe aux trajets. vous avez le soutien de votre propre dirigeant et de votre service RH  
    • vous vous engagez à être activement présent pendant les 13 journées de trajet et à libérer du temps pour les exercices individuels et de groupe  
    • vous êtes motivé(e) pour améliorer vos compétences en tant que dirigeant (au sens large) et pour mettre l’acquis en pratique,  
    • vous êtes disposé(e) à partager vos bonnes et moins bonnes expériences en tant que dirigeant (au sens large),  
    • vous êtes ouvert(e) à l’input et au feed-back et vous êtes prêt(e) à donner de l’input et du feed-back aux autres .
  • Intake

    Pour pouvoir participer à un trajet de développement, vous devez poser votre candidature :    

    1. A partir du 28 octobre 2024, demandez votre dossier de candidature ainsi que la date limite pour rentrer celui-ci auprès de votre service RH.  
    2. Complétez, avec votre dirigeant et votre service RH, le dossier de candidature.    
    3. Envoyez le dossier complété à la personne de contact qui s’occupe des trajets au sein de votre organisation.   
    4. La sélection des candidats sera effectuée par votre organisation et par le BOSA-DG R&D. Si vous êtes sélectionné, votre trajet commencera directement par une journée de formation. 

    Environ 150 dirigeants néerlandophones et francophones au total peuvent participer par cycle.  

  • Au programme

    Le trajet de chaque groupe est structuré comme suit :  

    1. 1 journée collective sur le thème «se découvrir sur le thème du leadership».  
    2. L’entretien d’intake  
    3. 11 journées de trajet  
    4. 1 jour sur le thème du bien-être mental et ses aspects légaux  
    5. L’entretien d’outtake  

    Le trajet comporte donc 13 journées, réparties sur environ 1 an. Il y a 1 journée de trajet chaque mois (hors vacances scolaires).  

    Jour 1 

    La 1ère journée du trajet est une journée collective : tous les participants francophones et néerlandophones sont rassemblés pour une journée de présentation, de réflexion, de réseautage, de cocréation autour du thème du leadership.   

    Les participants sont ensuite répartis dans des groupes d’apprentissage unilingues avec un maximum de 15 participants. Les participants venant d’une même organisation seront idéalement répartis dans des groupes différents. 

    L’entretien d’intake   

    Vous êtes invité(e), avec votre dirigeant, à un entretien d’intake d’environ 1h30 avec un accompagnateur de trajet.  

    Votre dirigeant et vous devrez préparer l’entretien d’intake à l’aide d’un questionnaire sur votre rôle et votre fonctionnement.  

    Avant l’entretien d’intake, votre service RH ou votre responsable de formation vous donne de l’input sur la vision du leadership dans votre organisation.  

    Pendant l’entretien d’intake, l’accompagnateur de trajet vous interroge sur vos attentes et celles de votre dirigeant et il fait l’inventaire de vos points forts et de vos points d’amélioration.   

    Pendant la 2ème journée de trajet, le groupe d’apprentissage se soude progressivement et les besoins de développement des participants sont affinés. A la fin de la 2e journée, chaque participant dispose d’un plan individuel de développement et vous décidez en groupe sur quels thèmes de management et de leadership vous voulez travailler pendant le trajet.   

    Pendant les journées suivantes, vous travaillez avec votre groupe sur les thèmes convenus, toujours avec la boussole de la vision fédérale du leadership. Les thèmes abordés seront volontairement différents de ceux déjà disponibles dans d’autres programmes de formation. 

    En marge de cela, du temps est prévu pour discuter de thèmes ad hoc, de problèmes et de défis auxquels vous êtes confronté(e) sur votre lieu de travail pendant la durée du trajet et pour lesquels vous recherchez des solutions.   

    Il y a aussi 1/2 journée de trajet au cours de laquelle vous êtes invité(e) avec votre dirigeant à travailler sur un thème qui sera défini avec votre accompagnateur de groupe.  

    Chaque participant a son propre style d’apprentissage. C’est pourquoi nous utilisons différentes formes d’apprentissage : enseignement classique (modèles, théories), coaching de groupe, coaching individuel, intervision, exercices individuels et de groupe, cas personnels, jeux de rôle, visites d’organisations, réflexion sur soi … Le mélange de formes d’apprentissage vous aide à appliquer de manière optimale, sur votre lieu de travail, ce que vous avez appris. 

    L’entretien d’outtake  

    Au cours d’un entretien final d’outtake d’environ 1 heure avec votre accompagnateur de trajet et votre dirigeant, vous donnez et vous recevez du feed-back sur votre processus de développement. Vous discutez des actions de développement envisageables dans le futur et clôturez le trajet.   

    Suivi  

    S’il y a une demande suffisante de la part des participants, il est possible d’organiser, dans l’année qui suit la clôture du trajet, encore 3 séances d’intervision (coaching de groupe) par groupe d’apprentissage. Ces séances seront accompagnées par les coachs fédéraux du réseau LUMEN.

  • Practical information

    Trajets d’apprentissage de 13 jours, répartis sur un an.

    Ce nouveau trajet de développement est ouvert pour 150 places.      

    Lieu :  

    • En ligne pour les intake et outtake  
    • Dans les locaux du SPF Stratégie et Appui (WTC III) pour les journées du trajet.  

    Inscriptions :   

    1. A partir du 28 octobre, demandez auprès de votre service RH (responsable de formation) (DOCX, 139.32 Ko) votre dossier de candidature ainsi que la date limite pour rentrer celui-ci. Vous recevrez également une présentation PowerPoint de la formation avec tous les détails et le planning.  
    2. La sélection des candidats sera effectuée par votre organisation et par le SPF BOSA-DG R&D au plus tard le 16-12-2024. Si vous êtes sélectionné, votre trajet commencera directement par la première journée du trajet.  Le 1er jour est programmé pour le 22 janvier 2025. L’intake se fera dans un second temps.  

    Code

    Contact

    Vous avez des questions ?

    Contactez-nous