Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Vitruvius: Trajet accompagner NL/FR et Trajets guider en pleine conscience NL/FR

Ce trajet d'apprentissage intensif dure six mois et vise à guider les fonctionnaires dans leur développement d'un leadership et d’un accompagnement conscient à visage humain. La pleine conscience et le travail orienté solution sont les fils conducteurs de cette démarche: la qualité d'une attention ouverte et non-jugeante, l'attention à votre propre aspiration et à votre accomplissement à l’aide de ce qui fonctionne déjà et des automatismes amenés à vous libérer.

Domaine de formation

Pour qui

Lieu

Informations pratiques

Il y a 2 groupes :

  • Vitruvius bilingue (16 jours) - Accompagner en pleine conscience : parcours d’apprentissage intensif qui s'étend sur six mois, destiné aux accompagnateurs internes (coachs, accompagnateurs de processus, change managers, …).
  • Vitruvius (13 jours) - 2 trajets Diriger en pleine conscience (1 FR et 1 NL): parcours d’apprentissage intensif qui s'étend sur cinq mois, destiné à accompagner les dirigeants dans le développement de leur capacité de diriger en pleine conscience.
     

Lieux:

  • A voir au moment même
     
  • SPF Stratégie et Appui
    WTCIII - 
    Boulevard Simon Bolivar 30 - 
    1000 Bruxelles

 A apporter : carnet journalier et matériel d'écriture.

Code

STLDSIVVIAFR

Contact

invivo@bosa.fgov.be

 02 740 77 09

 
  • Points plus

    Découvrez à l’aide de la boussole In Vivo comment diriger et accompagner en pleine conscience

    Sur votre chemin d'apprentissage (pendant et après le trajet), la boussole In Vivo est votre guide: Vitruve de Léonard de Vinci avec ses valeurs et conditions pour une culture orientée humain.

    La boussole visualise le leader orienté humain: il est en équilibre avec le carré et le cercle. L’équilibre est aussi présent entre la gestion et le leadership, l'esprit et le sentiment, l'organisation et son environnement, les employés, les résultats et le sens.
     

    Leadership et accompagnement en pleine conscience en tant que moteur du changement de culture

    Notre société a plus que jamais besoin de dirigeants et accompagnateurs intègres et humains qui, surtout en temps de crise, osent réfléchir aux bonnes questions difficiles, et ensuite explorent avec un esprit ouvert et co-créatif avec d'autres les solutions durables et efficaces afin de servir l’intérêt général. Les leaders et accompagnateurs authentiques et humains inspirent, motivent et développent les employés et donnent également confiance et enthousiasme pour réaliser ensemble leurs engagements.
     

    Trajet intensif en résidentiel

    Investissement de 21 jours (dont 13 ou 16 accompagnés en groupe).

    Découvrez-vous et rencontrez des défis, seul(e), formez un groupe d'apprentissage, créez des duos de peercoaching, apprenez à accompagner le processus, découvrez vos ornières (automatismes), initiez une intervention dans votre organisation et évaluez le processus de changement.

    Après le trajet: réseau pour les alumni et les aspirant accompagnateurs

    Après le trajet, vous recevrez une invitation pour le réseau des alumni. En participant aux journées du réseau, vous continuez à activer de nouvelles compétences et apprentissages et vous pouvez partager vos expériences avec d'autres.

  • Pour qui?

    • Pour les dirigeants FR & NL et accompagnateurs internes (bilingues) qui souhaitent suivre un trajet intensif bilingue en pleine conscience pour ensuite évoluer en tant que dirigeant ou accompagnateur interne.
    • Le trajet accompagner en pleine conscience de 17 jours présuppose une connaissance active de l’autre langue nationale (parler et comprendre). Il est destiné aux accompagnateurs internes (coach, responsable RH, change manager, …), qui ont quelques années d’expérience et qui souhaitent développer leurs compétences et qualités d’être dans le domaine de l’accompagnement en pleine conscience. L’objectif est de faire une différence à visage humain pour eux-mêmes, leurs collègues et la culture de leur organisation.
    • Le trajet diriger en pleine conscience de 15 jours est destiné aux dirigeants qui ont quelques années d’expérience et qui souhaitent développer leur leadership en pleine conscience. L’objectif est de faire une différence à visage humain pour eux-mêmes, leurs collaborateurs et la culture de leur organisation.
    • Uniquement pour celles et ceux qui sont sélectionnés par leur propre organisation pour participer à Vitruvius (maximum 6 candidats par organisation et par an).
  • Intake

    1. Cliquez sur « Enregistrer » et remplissez le formulaire d'inscription

    2. Remettez le formulaire à la personne responsable des formations au sein de votre organisation

    3. Si votre demande est approuvée par votre organisation, vous recevrez une invitation pour un entretien d’intake

    4. Au cours de l'intake, vous discutez avec votre accompagnateur d’In Vivo de votre demande concrète de changement. Peut-être connaissez-vous déjà cette question, ou la découvrirez-vous au cours de l’intake.

  • Au programme

    Le trajet Vitruvius dure 4 à 5 mois. Vous suivez quatre modules qui représentent 15 (guider) ou 17 (accompagner) jours au total.

    Module 1. Se (re)découvrir soi-même, découvrir les autres et construire un groupe d’apprentissage (4 jours)

    Le programme débute par un séminaire résidentiel intensif de 4 jours. Les participants sont mis au défi de construire ensemble un groupe d’apprentissage sur base de ces ingrédients essentiels : la confiance, le respect, l’honnêteté, la sécurité, le courage, la bienveillance, la communication ouverte et authentique, ….

    Pour mieux se (ré)découvrir, les participants apprennent à porter leur attention sur le moment présent et à donner et à recevoir du feedback. Ils ont aussi du temps pour réfléchir sur eux-mêmes et sont encouragés à consigner leurs expériences dans un carnet de route personnel.

    Module 2. Accompagner et relier (8 jours)

    • 2.1 Journée de planification et peercoaching (2 jours)
      Des duos de peercoaching ainsi que 4 sous-groupes d’accompagnateurs sont formés sur base des expériences vécues pendant les quatre premières journées du trajet. Les duos se coachent mutuellement et régulièrement tout au long du trajet. Le but est double : apprendre à coacher dans le respect de l’autre et se laisser coacher en pleine conscience afin d’ancrer cette pratique dans leur vie quotidienne.

     

    • 2.2 Facilitateur de processus (4 jours)
      Chaque sous-groupe d’accompagnateurs explore une question de son choix en lien avec le leadership à visage humain. Afin de partager et développer leur réflexion, le sous-groupe élabore trois sessions d’exploration pour l’ensemble du groupe. Chaque participant est invité à faire vivre ensuite dans son environnement professionnel les prises de conscience nées de la réflexion en groupe. Dans cet exercice, les participants sont soutenus dans le développement de leurs compétences comme facilitateur de processus.

     

    • 2.3 Accompagnement responsif : se libérer des automatismes (2 jours)
      Les participants explorent les mécanismes automatiques de fonctionnement desquels ils souhaitent se libérer et ceux qu’ils souhaitent voir grandir.
      En partant de cas vécus, les participants apprennent à diminuer leur réactivité et à répondre aux situations relationnelles difficiles avec plus de conscience et plus de choix.

    Module 3. (Exclusivement pour le trajet Accompagner en Pleine Conscience!) Le leader comme co-créateur de la culture de l’organisation (2 jours)

    Dans ce module, les participants apprennent à intervenir concrètement dans leur organisation afin de soutenir à leur niveau un changement de culture à visage humain.

    Module 4. Intégration personnelle (3 jours)

    Le trajet se clôture par un séjour résidentiel de 3 jours où les participants réalisent leur bilan individuel & qualitatif de progression et trouvent un moyen de les ancrer. Ils sont également encouragés à participer activement au réseau des alumni d’In Vivo pour apprendre à collaborer, diriger et accompagner en pleine conscience. Participer à ces journées stimule le développement d’une culture de pleine conscience à visage humain.

  • En avant-première

    Le trajet Vitruve: guider et accompagner en pleine conscience du SPF Stratégie et Appui est inspiré par 'Vitruve' de Léonard de Vinci: l'homme dans le carré et le cercle.

    Le carré symbolise le concret, le tangible, le ratio, l'esprit ... ou l'organisation comme une machine. Le cercle symbolise la culture, les personnes dans l'organisation, le sens ... ou l'organisation en tant que communauté.

    Avec les mains levées et les jambes écartées, l'homme de Vitruve reflète l'image idéale du leader orienté vers les humains: en contact avec le carré et le cercle, en équilibre entre management et leadership, l’esprit et le sentiment, l’organisation et l’environnement, les employés, les résultats et le sens.


    Sur la boussole In Vivo vous voyez les valeurs et conditions importantes pour une culture de leadership orienté humain:

    l'homme de vitruve

    Regardez aussi:

    Bernie Glassman on Contemplative Education & Radical Compassion

  • Plus d'inspiration

    Plus d'infos sur la philosophie de In Vivo.

     Sur les sites ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur nos sources d'inspiration: