Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Utilisation du logo ‘gestion des plaintes’

Le logo 'gestion des plaintes' peut être utilisé dans les publications en ligne et hors ligne des administrations publiques qui appliquent la démarche standardisée de gestion des plaintes de première ligne.

  • Le logo

    Le logo ‘gestion des plaintes’ contribue à la reconnaissance visuelle des pages internet et des documents imprimés. Il n’est jamais utilisé seul, mais toujours dans le contexte de la gestion des plaintes première ligne dans une administration publique. Il est composé de 2 éléments qui ne peuvent pas être dissociés, ils forment un ensemble et doivent donc toujours être agrandis ou diminués de façon proportionnelle.

    • un phylactère,
    • un texte explicatif sur deux lignes (baseline): ‘Des plaintes sur nos prestations?’.

    Visualisations

    2 visualisations sont possibles : version négative/version positive

    Logo : versions
    Logo plaintes Logo plaintes

     

     

    Utilisations

    Logo: utilisation
      En ligne Hors ligne
    Taille Deux dimensions sont prévues pour garantir la cohérence et la lisibilité
    • 140 px (largeur), 85 px (hauteur)
    • 165 px (largeur), 115 px (hauteur)
    Veuillez ne pas modifier les fichiers .png.

    Il n’y a pas de restrictions de taille. Le logo doit être intégré à la mise en page de manière visuellement attractive et la baseline doit être bien lisible. L’utilisation s’adapte au concept général de la publication.

    Couleur

    Version positive, noire et version négative, gris foncé.

    Version positive, noire et version négative, gris foncé.

    Couleur de fond

    Les fichiers .png du logo (avec
    fond transparent) en version positive et en version négative peuvent être utilisés sur fond blanc ou légèrement coloré.

    Sur fond sombre, des problèmes apparaissent aux bords du logo.
    Dans ce cas, il convient d’utiliser
    le gabarit Photoshop pour créer une version avec un fond de même couleur.

    Les deux versions sont utilisables sur fond blanc ou coloré.

    Format

    Format .png et gabarit Photoshop.

    Un exemple de code XHTML pour l’implémentation est fourni avec les logos.

    Format .eps.

    Nom de fichier et ALT tag

    Le ALT tag doit contenir la baseline du logo (voir le code XHTML fourni).

    Veuillez ne pas modifier le nom du fichier .png.

    Pas d’application

     

    Utilisation du logo en ligne

    La gestion des plaintes doit être mentionnée dans la page de contact générale du site internet, combinant le logo avec des explications et la mention des possibilités de contact. Le logo ne peut toutefois pas être placé sous forme d’un lien.

    Il n’est pas indispensable de prévoir une page distincte pour la gestion des plaintes de première ligne. Dans ce cas, il faut qu’elle contienne des informations complémentaires par rapport à une mention dans la page de contact générale du site. Le logo est réintégré à cette page pour une meilleure reconnaissance visuelle, en haut de la page à gauche ou à droite.

    Autres utilisations du logo

    Le logo ‘gestion des plaintes’ peut être utilisé en tant qu’illustration (comme une photo ou un graphique) dans un communiqué de presse, un document d’actualités ou une page de contenu annonçant ou présentant la gestion des plaintes (p. ex. les résultats d’une année de gestion des plaintes). Une page de contenu renverra via un hyperlien vers la page spécifique ‘gestion des plaintes’ ou, si elle n’existe pas, vers la page de contact où figure le logo.

    Plus d'infos

    Pour toute question relative à l’utilisation du logo ‘gestion des plaintes’, envoyez un mail à l’adresse FNKlachtenmanagement_RFGestiondesplaintes@bosa.fgov.be