Le logo 'gestion des plaintes' peut être utilisé dans les publications en ligne et hors ligne des administrations publiques qui appliquent la démarche standardisée de gestion des plaintes de première ligne.
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Le logo
Le logo ‘gestion des plaintes’ contribue à la reconnaissance visuelle des pages internet et des documents imprimés. Il n’est jamais utilisé seul, mais toujours dans le contexte de la gestion des plaintes première ligne dans une administration publique. Il est composé de 2 éléments qui ne peuvent pas être dissociés, ils forment un ensemble et doivent donc toujours être agrandis ou diminués de façon proportionnelle.
- un phylactère,
- un texte explicatif sur deux lignes (baseline): ‘Des plaintes sur nos prestations?’.
Visualisations
2 visualisations sont possibles : version négative/version positive
Logo : versions Utilisations
Logo: utilisation En ligne Hors ligne Taille Deux dimensions sont prévues pour garantir la cohérence et la lisibilité - 140 px (largeur), 85 px (hauteur)
- 165 px (largeur), 115 px (hauteur)
Il n’y a pas de restrictions de taille. Le logo doit être intégré à la mise en page de manière visuellement attractive et la baseline doit être bien lisible. L’utilisation s’adapte au concept général de la publication.
Couleur Version positive, noire et version négative, gris foncé.
Version positive, noire et version négative, gris foncé.
Couleur de fond Les fichiers .png du logo (avec
fond transparent) en version positive et en version négative peuvent être utilisés sur fond blanc ou légèrement coloré.Sur fond sombre, des problèmes apparaissent aux bords du logo.
Dans ce cas, il convient d’utiliser
le gabarit Photoshop pour créer une version avec un fond de même couleur.Les deux versions sont utilisables sur fond blanc ou coloré.
Format Format .png et gabarit Photoshop.
Un exemple de code XHTML pour l’implémentation est fourni avec les logos.
Format .eps.
Nom de fichier et ALT tag Le ALT tag doit contenir la baseline du logo (voir le code XHTML fourni).
Veuillez ne pas modifier le nom du fichier .png.
Pas d’application
Utilisation du logo en ligne
La gestion des plaintes doit être mentionnée dans la page de contact générale du site internet, combinant le logo avec des explications et la mention des possibilités de contact. Le logo ne peut toutefois pas être placé sous forme d’un lien.
Il n’est pas indispensable de prévoir une page distincte pour la gestion des plaintes de première ligne. Dans ce cas, il faut qu’elle contienne des informations complémentaires par rapport à une mention dans la page de contact générale du site. Le logo est réintégré à cette page pour une meilleure reconnaissance visuelle, en haut de la page à gauche ou à droite.
Autres utilisations du logo
Le logo ‘gestion des plaintes’ peut être utilisé en tant qu’illustration (comme une photo ou un graphique) dans un communiqué de presse, un document d’actualités ou une page de contenu annonçant ou présentant la gestion des plaintes (p. ex. les résultats d’une année de gestion des plaintes). Une page de contenu renverra via un hyperlien vers la page spécifique ‘gestion des plaintes’ ou, si elle n’existe pas, vers la page de contact où figure le logo.
Plus d'infos
Pour toute question relative à l’utilisation du logo ‘gestion des plaintes’, envoyez un mail à l’adresse FNKlachtenmanagement_RFGestiondesplaintes@bosa.fgov.be