Autres informations et services officiels : www.belgium.be

FaaS : Finance as a Service.

FaaS est un paquet ERP pour la gestion financière des institutions fédérales.

    • En pratique

    • Pour qui ?

      Les institutions fédérales soumises à la loi du 22 mai 2003.

    • Contact

  • Avantages

    FaaS  est une solution complète pour les plus gros services de l’État fédéral. Pour les plus petites institutions, l’application est parfois trop lourde et demande trop de travail. Pour elles, le centre de services Comptable fédéral a développé FaaS : Finance as a Service.

    FaaS est un paquet dans le cloud qui propose la fonctionnalité comptable standard comme elle existe également dans FEDCOM. Tout comme FEDCOM, il s’agit d’un ERP. Il peut gérer la comptabilité intégrée en trois parties : comptabilité générale, budgétaire et analytique.

    En tant qu’ERP, FaaS donne à ses utilisateurs un plus grand contrôle sur leurs processus administratifs. Pour ce faire, FaaS utilise des processus standard, qui améliorent la transparence des tâches et des responsabilités.

    Quelles sont les différences ? FaaS réduit au strict minimum la gestion du système et utilise une structure budgétaire plus simple que FEDCOM. 

    La Régie des Bâtiments a mis en service FaaS en 2021. Le projet pilote a pris fin le 14/02/2022. Le centre de services Comptable fédéral étudie la possibilité de déployer le système dans d’autres institutions.