Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Centre de connaissances des marchés

Le Centre de connaissances des marchés offre aux fonctionnaires fédéraux des informations, des fiches pratiques, des études et des références à des sources externes, utiles pour mener à bien les marchés publics.

Table des matières

Le centre de connaissances des marchés s'appuie sur quatre objectifs de l'arrêté royal relatif à la politique d'achat fédérale du 21 juillet 2023.

1. Efficacité

 L'AR vise à réaliser des économies et des gains d’efficacité en termes de budget et de charge de travail pour tous les participants au modèle de collaboration en réduisant le nombre de procédures et en partageant l’expertise.

2. Participation des PME

 L'AR vise à garantir que la politique fédérale des marchés publics augmente le taux de participation des PME aux marchés publics de fournitures et de services.

3. Durabilité 

Le troisième objectif de l'AR concerne la promotion de la durabilité dans les marchés publics de fournitures et de services. Le centre de connaissances des marchés ne se concentre pas spécifiquement sur ce sujet, car il relève de la de l'Institut fédéral pour le développement durable. Toutefois, le centre de connaissances des marchés inclura indirectement le critère de durabilité dans ses recherches et ses dossiers.

4. Innovation 

Cela comprend à la fois l’achat d’innovation, sous forme de recherche et développement ou de solutions innovantes, ainsi que l’approvisionnement innovant.