Objectif
Une analyse d’impact de la réglementation (AIR) est une évaluation, préalable à la décision, des conséquences potentielles des projets de réglementation, dans les domaines économique, social, environnemental ainsi que sur l’autorité publique.
Base légale
Le titre 2 du chapitre 2 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses concernant la instaure la nouvelle analyse d’impact en harmonisant les dispositions qui organisaient les anciens et nouveaux tests (voir les documents parlementaires).
L’arrêté royal portant exécution du titre 2 du chapitre 2 de la loi précise notamment la composition et le fonctionnement du comité d’analyse d’impact, la structure du formulaire et les obligations de publicité.
Procédure
- Se procurer le formulaire AIR au moment de commencer la rédaction du projet de texte. Compléter de préférence le formulaire en ligne via http://ria-air.fed.be, sinon en version Word (ci-dessous avec le manuel).
- Vérifier si un cas de dispense ou d’exception peut être invoqué (cf. 2.2. du manuel ci-dessous).
- Contacter le helpdesk si besoin d’aide. Préciser l’urgence de la réponse !
- Répondre aux questions et finaliser l’AIR en vue du premier groupe de coordination politique (IKW).
- [facultatif] Soumettre l’AIR au Comité d’Analyse d’Impact (CAI), qui examinera la complétude, l’exactitude et la pertinence des réponses puis formulera des recommandations non contraignantes (dans un délai de 5 jours ouvrables).
- Joindre l’AIR au dossier soumis pour approbation au Conseil des Ministres selon la procédure définie par le Conseil des Ministres.
Comité d'analyse d'impact (CAI)
Le CAI est chargé de deux missions. La première est de vérifier la qualité des analyses d’impact, sur demande, avant l'approbation du projet de réglementation par le Conseil des Ministres. La deuxième est d'évaluer annuellement la des analyses d'impact après l'approbation des réglementations et l’application de la loi, de ses arrêtés d’exécution ainsi que des outils mis à disposition des rédacteurs d’analyse d’impact. (cf. article 7 de l'arrêté royal du 21 décembre 2013 portant exécution du titre 2, chapitre 2 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative).
Publication des AIR
L’AIR est considérée comme un document public dès lors que le projet de loi est déposé au Parlement ou que l’arrêté royal est publié au Moniteur Belge. L’AIR fait partie des documents parlementaires au même titre que l’exposé des motifs, l’avis du Conseil d’état ou d’autres avis émis par des organes consultatifs. En ce qui concerne les arrêtés royaux, l’AIR peut être demandée au Comité d’analyse d’impact (iac-cai@bosa.fgov.be).
Documents