Les 8 thèmes sont des points d’ancrage qui rendent le concept de leadership tangible. Vous pouvez les utiliser comme base pour le leadership dans votre organisation ou votre propre leadership. Nous ne mettons pas en avant un profil de leadership idéal. Nous décrivons des caractéristiques du leadership qui, selon la situation, doivent être déployées par un seul individu, ou une équipe, pour obtenir des résultats.
Le contexte de votre organisation est crucial
Et même plus. Le leadership ne peut pas être séparé du contexte spécifique, de l’organisation ou de la situation dans laquelle vous travaillez. Il s’agit d’un processus dynamique et continu qui est lié aux processus, à la structure et à la culture de votre organisation.
Nous vous invitons dès lors à traduire cette vision dans le contexte de votre organisation et à commencer à y réfléchir. Le SPF BOSA vous offre un soutien dans ce domaine.
Leaders versus dirigeants
Dans la vision du leadership, nous utilisons toujours le terme « leaders », qui va bien au-delà des dirigeants et top managers, dont nous attendons évidemment qu’ils fassent preuve de leadership. Nous sommes convaincus qu’au sein de l’administration fédérale, un grand nombre de fonctionnaires non dirigeants ont un rôle à jouer en termes de leadership.
Nous nous rallions volontiers à la définition de Gary Yukl, qui est souvent utilisée dans le monde universitaire :
“Leadership as influencing and facilitating individual and collective efforts to accomplish shared objectives.”
Selon Yukl, le leadership fait référence à toute personne de l’organisation qui influence et soutient les autres dans la réalisation d’objectifs partagés. En outre, nous ne limitons pas le « leadership » à un seul individu : le leadership est également mieux assumé en tant que groupe, équipe et organisation.